BSG's Steinmetz features prominently AGAIN in this expose'. Haruna.

Grands dossiers : Accusé de corruption dans l’achat d’un appartement de 3 millions de dollars, Mahmoud Thiam ex ministre des Mines dément
posté le 18 septembre à 20h41 | mis à jour le 20 septembre à 4h36

Wikileaks, le site web qui dévoile les câbles diplomatiques des ambassades américaines vient de publier des accusations graves contre Mahmoud Thiam, l’ancien ministre de la junte chargé des Mines. Selon des révélations faites à l’ambassadeur des États-Unis, la junte militaire avait tout fait pour brader les ressources minières guinéennes avant de rendre le pouvoir aux civils sous pression internationale. Le grand gagnant de cette saignée financière serait selon ces révélations l'ancien ministre Mahmoud Thiam. Banquier de son état, qui 10 jours après que Toumba, ex garde de corps ait tiré sur son patron Dadis, signait - au nom du gouvernement sous sanction internationale - un contrat de « bradage » de toutes les ressources minières guinéennes à la nébuleuse chinoise CIF (China International Fund) en échange d'un hypothétique investissement de 6 milliards de dollars dans les infrastructures. Quelques semaines auparavant, selon Steven Din de Rio Tinto, l'ancien banquier - qui comme tous les ministres de la junte ne touchait pas régulièrement de salaire « qui d’ailleurs ne suffisait pas à payer le loyer » - achetait une propriété luxueuse dans un immeuble haute classe sur l’île de Manhattan, plus précisément à l’adresse 170 East end Avenue à  New York. Cet appartement est en face d'un parc avec une vue sur le fleuve Hudson et aurait coûté 3 millions de dollars.

Le câble diplomatique révèle que les compagnies minières, Rio Tinto en tête avaient vu d'un très mauvais oeil la confirmation de Thiam comme ministre des Mines après l'écartement de Dadis pour cause de convalescence. Rio Tinto affirmait que Thiam « roulait » pour le CNDD notamment le clan de Dadis et l'ancien banquier de l'UBS, cherchait à faire signer le maximum de contrats avant de quitter. Ainsi la stratégie de Stevens Din, le PDG de Simfer-Rio Tinto était de « tenir » jusqu'après les élections alors que Mahmoud Thiam proférait menaces après menaces de retirer la licence de Simandou à Rio. Toujours selon Wikileaks, pour Rio, BHP et autres miniers il n'y avait pas l'ombre d'un doute que Mahmoud Thiam travaillait pour BSRG et CIF. Cette dernière devrait toucher un pactole d'exploration pétrolière au large des côtes guinéennes. BSRG et CIF soutenaient financièrement la junte militaire.

Pour ceux qui le connaissent, Monsieur Thiam qui est le fils de Thiam Baba Hady, un ancien banquier guinéen réputé pour son intègrité qui fut assassiné par Sékou Touré lors des divers purges de la Révolution, est pourtant de toute évidence un haut cadre intellectuel ayant fait de brillantes études aux États-Unis (Cornell University); et occupait un poste de haute direction au niveau de la filiale américaine de l'Union des Banques Suisses (UBS). C'est de ce poste qu'il fut parachuté à Conakry après le coup d'État de décembre 2008 qui a mis au pouvoir un groupe de militaires regroupés dans le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement).

Initialement, après le coup d’État militaire de décembre 2008, les milieux d'affaires et des mines ont poussé un ouf de soulagement à la nomination de cet américano-guinéen, pensant qu'un banquier comprendrait mieux le milieux des affaires devant des militaires «affamés et complètement ignorants» de la dynamique internationale. C’est ainsi que les PDG de Rio Tinto et BSRG qui tous convoitaient Simandou se sont accourus pour rencontrer les nouveaux maîtres de Conakry. Rio a proposé aux militaires, le pacte similaire aux 700 millions d’Alpha pour financer un plan de relance économique en échange de la confirmation de son titre minier. BSRG, quant à lui - selon des sources proches des militaires - a proposé de l’argent et surtout... des contacts avec une mafia de mercenaires israéliens pour «former» la garde présidentielle de Dadis et assurer la sécurité du bouillant capitaine putchiste qui s’empresserait d’accepter cette offre. Mahmoud Thiam prendra aussi parti contre Rio et informera les militaires qu’il a connait «des investisseurs chinois qui ont fait des miracles en Angola.»

Hélas, regrettent les observateurs, Mahmoud Thiam se serait attaqué à plus fort que lui - nommément Rio Tinto et RusAl - deux multinationales qui refusaient - pour des raisons corporatives - de commencer l’exploitation des projets miniers de Dian Dian pour RusAl et Simandou pour Rio. Mais certaines personnes disent que sous le prétexte de lutter contre ces multinationales Mahmoud Thiam - qui selon ses critiques aurait affirmé qu'il vient en Guinée pour faire le « coup du siècle » - roulait en fait pour BSRG et CIF, deux nébuleuses moins contraintes dans la distribution des prébendes financières de corruption contrairement aux sociétés publiques multinationales soumises à la loupe des lois boursières et organisation non gouverementales (ONG).

Dans le milieu guinéen de New York, la communauté guinéenne était surprise de l'existence à Manhattan d'un Guinéen si haut placé dans le milieu et qui selon eux ne s'est jamais intéressé aux affaires sociales et communautaires de ses compatriotes dans la grande métropole américaine. Le peu de personnes qui le connaissait parlait de ses ennuis d'affaires avec le riche commerçant guinéen Alpha Ahmadou dans une affaire d'immobilier dans la région de Washington et qui a mal tourné faisant perdre à l'homme d'affaire des centaines de milliers de dollars. Avant de rejoindre l'UBS, Thiam aurait aussi essayé « un deal » en Angola qui s'est pas bien terminé.

Certaines personnes intérrogées par Guinéenews© affirment que Mahmoud Thiam avait obtenu son poste de vice-président à l'UBS parcequ'il apportait des clients africains allant de la famille d'Eyadéma l’ancien  dictateur togolais et à l'entourage d'Abdoulaye Wade qu'il a pu infiltrer grâce à sa femme sénégalaise. Une pratique tout à fait normale dans le secteur bancaire basé sur les relations de confiances personnelles. Les milieux des banques d'affaires et d'investissements sont formels, Thiam n'avait aucune expertise en matière d’investissements et de financement des projets de développement encore moins dans l'industrie minière dominée par les anglo-saxons. L'intéressé quant à lui n'a pas indiqué être un spécialiste des mines.

Recommendé par Kabinet Komara (ancien premier ministre guinéen, ndlr) selon certains et Kassory Fofana (ancien argentier du pays, ndlr) selon d'autres, Thiam se verra acceuilli au gouvernement avec méfiance extrême de la part de l'entourage de Dadis. Celui-ci savait que c'est dans les mines que les convoitises se trouvent. Dans les premiers mois de la junte, les membres du clan de Dadis ignoreront superbement cet inconnu et traiterons directement avec les miniers comme dans le cas des 20 millions de dollars obtenus d’une société minière et remis directement à Dadis. Pour contourner cette méfiance, Thiam fera une cour assidue à Boubacar Barry, « l'ami de Dadis ». Impressionant les militaires par ses diplômes et son titre de vice-président d'une prestigieuse banque suisse à New-York, selon un témoin de cette période, Thiam utilisera ses points de voyage pour voyager et se collera de près à l'autre homme fort de la junte, le général Konaté. Et finalement, il  aura raison de la méfiance de Dadis qui le félicitera publiquement de l’usage de son «propre argent » pour les voyages d'État.

Etant l'un des rares à parler l'anglais dans le cercle gouvernemental du CNDD et disposant d'une carte de crédit, Mahmoud Thiam était très utile avec les militaires et leur courtisans dans les voyages d’affaires et sa façon directe de « négocier avec les investisseurs ». C’est dans cette optique qu’il poussera le pion chinois et négociera le plus souvent seul avec les Chinois du CIF et le franco-israélien Benny Steinmetz de BSRG. Selon nos information, ce dernier l'aurait à plusieurs reprises affrété son avion privé pour les démarches du contrat de Simandou sur lequel il a fait une plus value potentielle de plus d'un milliard en vendant sa part à Vale, le géant minier brésilien. Une information que l’intéréssé lui même confirme ayant même selon ses dires « représenté le président guinéen au mariage de la fille de Benny Steinmetz à Tel Aviv, Israël .» Benny Steinmetz a été accusé par la presse israélienne d’avoir introduit des groupes de sécurité israéliens à la formation de la milice de Dadis qui a conduit aux massacres du 28 septembre 2009.

Interrogé par Guinéenews© sur les allégations de corruption de la part de BSRG, Mahmoud Thiam a déclaré que les révélations de Wikileaks sont des «opinions hors la loi» étant donné qu’elles n’engagent que leurs auteurs dont les intérêts étaient menacés en Guinée. M. Thiam pose la question : « Je suis citoyen et contribuable américain, donc sujet au Foreign Corrupt Practices Act aux USA. De plus, je suis fichié et évalué de la SEC et du NASD (régulateurs des marchés financier) en tant que courtier enregistré. Vous pensez qu'un tel rapport sur moi n’a pas donné lieu à des enquêtes de la part du Département du Trésor ? D'autant plus qu'en tant que ministre j'étais PEP (politically exposed personne) »

Pour ce qui est de l’achat d’appartement luxueux à Manhattan, Mahmoud Thiam explique « J’ai finalisé l’achat d'un appartement de 1,5 millions et non 3 millions en octobre 2009. J’ai signé un contrat pour l’achat d’un appartement de 6 millions en février 2006 dans un immeuble en construction et versé un dépôt de 650.000 USD. En Octobre 2006 j’ai versé un second dépôt de 650.000 USD  comme mon contrat le prévoyait. L’immeuble a connu des retards et mon appartement n’a été livré qu’en 2008. A ce moment, vu les conditions économiques qui prévalaient, j’ai décidé de ne pas finaliser l’achat. Il y a eu une dispute de plusieurs mois pour récupérer mon dépôt que j’ai fini par perdre et donc 1,3 millions. En septembre 2009, le constructeur, affligé par la crise m’ a écrit pour me proposer d’acheter un plus petit appartement pour 1.5 millions USD et en échange, il acceptait d'y appliquer mon dépôt. J’ai accepté, bien sûr, car je récupérais ainsi la somme perdue. Nous avons donc conclu en Octobre 2009. Cet appartement est en location depuis lors.»

Mahmoud Thiam confirme que dans le cadre de ses fonctions de ministre des mines, il a voyagé dans plusieurs avions privés dont certains appartenaient à BSG et à CIF. Mais ajoute t-il « ceci est aussi vrai de plusieurs missions d’autres membres des deux gouvernements auxquels j’ai appartenu. Des fonctionnaires guinéens ont aussi été transportés de la même manière pour des missions spécifiques. Ni BSRG ni CIF ni le gouvernement guinéen n’a jamais couverts mes frais de voyages. Je les ai tous couverts de ma poche à l’exception de frais d'hôtels lors de conseils d’administration ou des fonctionnaires guinéens et moi même représentions l’état.  Il faut savoir que d’autres sociétés opérant en Guinée on invité ou couverts les frais de voyages de fonctionnaires guinéens avant, pendant et après la transition. Rio Tinto a invité des membres du gouvernement du CNDD en Australie à ses frais, BHP nous a invité à aller voir ses opérations au Mozambique, CIF en Angola etc... » explique l’ancien ministre.

Apha Condé, par la voix de son ministre des mines Fofana, vient de résilier le contrat de CIF. Quant à BSRG, elle s'est attirée la foudre du chef de l’État quand ce dernier a affirmé en avril 2011 que le PDG de la société, Benny Steinmetz aurait déclaré à Londres qu’«Alpha ne durera pas au pouvoir ». Une menace inquiétante de la part d'un milliardaire qui a été accusé d'être de connivence avec plusieurs rebellions en Afrique. Mahmoud Thiam est maintenant conseiller spécial du président gabonais, Ali Bongo chargé des questions de stratégies minières et pétrolières.

Enquête de Bah Boubacar Caba avec la collaboration de Youssouf Boundou Sylla et de Sinkoun Kaba pour Guinéenews


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤