Haruna. Courtesy: Maliweb

Conquête de la Mairie de la Commune IV : Moussa Mara dévoile le secret de sa victoire


Le Pretoire














Au terme de l’élection partielle qui s’est déroulée dimanche dernier, le parti Yéléma sort vainqueur avec 19 Conseillers. Dans l’interview qui suit, son président, Moussa Mara, nous dévoile le secret de sa victoire et se dit prêt pour des alliances avec les formations politiques qui le veulent bien. Lisez !
Le Prétoire : Comment s’est déroulée, selon vous, l’élection partielle de dimanche dernier en Commune IV du District de Bamako ?

Moussa Mara : Elle s’est assez bien déroulée, parce que le taux de  participation  a été plus élevé qu’en 2009. Là, c’est un élément important et  positif. Mais, il y a eu des difficultés logistiques. Des gens n’arrivaient pas  à retrouver leurs bureaux de vote, leurs cartes d’électeur. Certains avaient leurs cartes et leurs pièces d’identité, mais ne parvenaient pas à voter, parce que les présidents des bureaux de vote ne comprenaient pas toutes les règles électorales. Il y a également eu des difficultés d’acheminement du matériel électoral. Il y a tout de même une note de satisfaction, puisque les électeurs ont choisi de nous faire confiance. Sur la base des résultats provisoires disponibles au niveau des QG de campagne, notre liste arrive nettement en tête avec environ 37% des voix contre 16% pour le deuxième. Donc, c’est une victoire nette et indiscutable.

Le Prétoire : Vous avez tantôt parlé de la bonne mobilisation. Parlez nous approximativement du taux de participation.

Moussa Mara : Le taux de participation, selon nos calculs, tournent autour de 18 à 20%. On a un taux de retrait des cartes électorales de 30%. Cela est une première dans notre Commune. Lors des dernières élections municipales, le taux de participations était de 15% et même lors des législatives de 2007,  le taux de participation était inférieur à 14%. Cela s’explique sans doute par l’enjeu et la motivation des populations, ainsi que par le fait que tous les candidats ont eu la liste électorale à leur disposition et ont beaucoup aidé leurs militants dans l’obtention de leurs cartes d’électeur. Ce sont ces éléments qui expliquent la hausse du taux de participation. Cela étant dit, ce taux de participation, même s’il est en hausse, il reste faible. Voir très faible. Vous l’avez vu, la presse est revenue dessus. Traditionnellement à Bamako, les taux de participation sont faibles. Malgré tout, ne désespérons pas et faisons en sorte qu’un jour, nos taux de participation puissent être élevés pour les élections plus importantes à venir.

Le Prétoire : Monsieur Mara, comme vous l’avez si bien dit, vous venez de sortir vainqueur de ces élections. Quelles sont vos impressions ?

Moussa Mara : Nous mesurons, je dirai à sa juste proportion, la confiance placée par les électeurs en nous. Une victoire électorale n’est pas un motif de satisfaction, c’est plutôt un engagement à l’action. Nous, nous l’estimons comme cela, parce que le poste de maire ou de député n’est pas une fin en soi. Le véritable objectif, c’est de travailler au développement de la Commune. Donc, les populations nous ont donné la clé pour entrer à l’intérieur de la mairie. Mais, une fois à l’intérieur de la mairie, c’est à nous de travailler avec le soutien de la population pour que notre Commune puisse être un lieu de prospérité et de solidarité. Nous accueillons alors très humblement ces résultats et les considérons comme une invitation sérieuse au travail. Nous attendons de pouvoir occuper les fonctions au niveau du Conseil municipal de la mairie, afin de nous atteler aux tâches de développement de la Commune.

Le Prétoire : Peut-on considérer cette victoire comme une justice divine envers vous?

Moussa Mara : N’allons pas jusque-là. Nous croyons à l’Eternel ; nous estimons que c’est un Seigneur de justice et de paix. Mais, nous souhaiterions placer notre victoire dans la cadre plus pratique et pragmatique du souci global, massif et majoritaire de la population aux changements dans notre Commune. Ces soucis, cette volonté et cette ambition sont traduits par le résultat que vous connaissez. Donc, nous mettons vraiment nos résultats dans ce cadre. Nous estimons que nous n’allons pas nous asseoir et à remercier seulement le Seigneur qui nous a aidés. Tout en étant reconnaissants, nous devons davantage travailler pour que la Commune puisse sortir de l’ordinaire. Je pense que, quelque part, c’est ce que le Seigneur attend de nous.

Le Prétoire : quelles sont vos ambitions futures pour la commune ?

Moussa Mara : Nos ambitions futures, c’est simple. Nous avons eu un mandat interrompu. Inch Allah, si les résultats sont confirmés et si nous arriverons à monter une grande coalition  pour gérer la mairie, nous allons revenir aux affaires. Donc il s’agit simplement de reprendre le train là où il s’est arrêté, puis de continuer. Nous avons un programme, nous avons des idées. Nous avions commencé à les mettre en œuvre. Donc nous n’allons pas changer. Nous allons poursuivre résolument tous les chemins que nous nous sommes tracés.

Le Prétoire : Quels sont les grands axes de votre programme ?

Moussa Mara : Les grands axes de notre programme sont maintenant connus de tout le monde. Le premier axe consiste à la bonne gouvernance, à la transparence et à la participation de la population. Nous voulons travailler de concert avec les femmes et les hommes de la Commune IV,  les organisations, les associations, les groupements, les forces vives de la société civile. Les associer, les inviter à toutes les activités municipales ; gérer la Commune au quotidien avec leur soutien. Donc, la participation populaire et la co-gestion de la Collectivité sont des éléments clé de notre programme.
Le second axe, c’est tout ce qui concerne le respect des règles. Nous estimons que dans une Collectivité, dans une vie de proximité, chaque citoyen est tenu de respecter un certain nombre de règles. Des règles par rapport à l’hygiène, au bon voisinage, aux bruits, à l’occupation des espaces, aux autorisations d’exercer les activités, d’ouverture des établissements et autres. Nous allons faire en sorte que tout le monde puisse être dans les normes et règles de la vie courante.
Le troisième axe, c’est l’emploi des jeunes. Nous avons des initiatives importantes en termes de formation continue, de stage, de financement de projet et d’aide à l’emploi pour que les jeunes de la Commune IV puissent bénéficier de l’action communale.
Le quatrième axe c’est la question foncière. Nous avons deux grands objectifs. Le premier, c’est de faire en sorte que tous  ceux qui ont subis la politique foncière dans notre Commune, puissent être remis dans leurs droits. Le second, c’est que nos places publiques qui sont des lieux de rencontre, soient préservées. Que toutes les places publiques puissent être libérées. En matière foncière se sont les deux objectifs.
Maintenant, en termes de ressources, parce que pour pouvoir faire tout cela il faut des revenus ; nous entendons emprunter cette voie, afin que la Commune puisse avoir une situation financière meilleure que celle qu’elle a eue auparavant. Ce sont quelques grands axes sur lesquels nous allons nous travailler, afin que la Commune soit de nouveau sur les rails en matière de développement.

Le Prétoire : Etes- vous prêt à nouer des alliances et qu’avez-vous à dire pour les autres formations politiques ?

Moussa Mara : Actuellement, nous sommes disponibles et nous sommes même demandeurs. Avant les élections, j’ai tendu la main à toutes les forces politiques et je pense qu’on peut aller dans ce sens. Evidemment, les alliances se font autour des programmes et des idées. Ceux qui se sentent en mesure d’agir dans le cadre de nos programmes et de nos idées, c’est avec plaisir que  nous leur tendons la main afin qu’on travaille ensemble. Nous sommes contre personne.

Le Prétoire : La première victoire des élections en 2009 a été annulée, Mara est parti entant que candidat indépendant. Mais aujourd’hui  Mara vient de gagner à la tète d une jeune formation politique. N’est ce pas une surprise ?  

Moussa Mara : La victoire ne peut pas être considérée comme une surprise, parce que ceux qui sont sur la liste YELEMA, sont les même que ceux qui étaient sur la liste indépendante. Donc c’est le même programme et les mêmes idées. YELEMA a une envergure nationale. Nous nous sommes battus a l’intérieur du parti et nous avons gagné. Ce n’est pas parce que YELEMA est jeune que YELEMA ne peut pas gagner une élection. Les jeunes partis peuvent parfaitement gagner les élections, pourvu qu’ils puissent avoir un programme et qu’ils puissent susciter l’adhésion des hommes pour porter le programme

Le Prétoire : Votre message à l’endroit des militants et sympathisants de YELEMA, et dune manière générale, à l’endroit de la population de la Commune IV ?

Moussa Mara : Je remercie tous ceux qui ont voté pour la liste YELEMA, et aussi tous ceux qui n’ont pas voté  pour nous, mais qui ont participé aux élections. Je voudrais leur dire que leur message est entendu. Désormais, nous allons nous battre au quotidien pour que le sort de la Commune puisse être amélioré ; pour que le sort de chaque habitant puisse être amélioré dans la Commune. Je les invite en même temps à rester engagés pour qu’ensemble, on puisse travailler au quotidien. La mairie ne peut  être qu’au sein de la population et avec la population. Et ceci, pour le bonheur de la Collectivité et la réussite de chacun. Merci encore une fois et ce n’est que le début. Donc, donnons-nous la main pour bâtir notre Commune ensemble ! 
Propos recueillis par  Nouhoum Dicko  et Destin Gnimadi



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤