This will be an extension to the existing Conakry-Kankan rail lines. I declare It is a great time to be a Guinean. Haruna.

posté le 23 janvier à 15h46 | mis à jour le 23 janvier à 17h5 | affiché 2297 fois
 
En route au Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union Africaine, le chef de l'État guinéen, Alpha Condé a fait escale à Ouagadougou, Burkina Faso où il a rencontré Blaise Compaoré, un « ami de longue date» et le médiateur attitré de la CEDEAO pour résoudre la crise guinéenne.

Dans son allocution aux journalistes rapportée par la prese burkinabé (photo courtoisie de Fasozine), le chef de l'État guinéen a déclaré : « Mes relations avec Blaise Compaoré remontent au temps où il était ministre de la Justice ; ce sont de très vieilles relations. En plus, il est le médiateur dans la crise guinéenne. Les relations entre la Guinée et le Burkina seront plus fortes. Je me mets à l’école du président Compaoré qui a une grande expérience, pour faire avancer la Guinée. »

Ancien président de la Fédération des Etudiants d'Afrique Noire, Alpha Condé a toujours proné une coopération et une intégration africaine, c'est pourquoi, il a déclaré aux journalistes burkinabés, qu'un chemin de fer sera construit pour réunir les deux pays via le Mali. « Je suis venu préparer la commission mixte paritaire entre le Burkina et la Guinée. J’ai déjà négocié avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan-Siguiri- Bamako-Bobo-Dioulasso pour que le port de Conakry soit un débouché pour le Burkina. »

Le Burkina dépend entièrement pour son accès à la mer de la liaison férroviaire vers la Côte d'Ivoire voisine, un pays en proie avec une division et une crise économique et politique qui s'est accentuée avec les récentes disputes électorales opposant Alhassane Ouatara et Laurent Gbagbo. Ce dernier est farouchement opposé au président du Burkina qu'il accuse d'avoir financé la rebellion des nordistes et qui refuse d'accepter le verdict des urnes certifié par la communauté internationale. Alpha Condé qui est reputé être en bon termes avec Compaoré et Laurent Gbagbo ne manquera certainement pas de discuter de la crise ivoirienne avec son homologue burkinabé.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤