It ain't gonna be business as usual in La-Guinea. You can bet your bottom Franc on it. Haruna. Allahu Wakubaru.
 
Courtesy: Sinkoun Kaba of Guineenews.
 
 « Le changement doit commencer dans la mentalité des Guinéens...», déclare Saramady Touré

Nommé ministre délégué chargé de l’Environnement par le Professeur Alpha Condé, Saramady Touré, jusque là coordinateur du programme PNUD monts-nimba, nous a livré ses impressions.

Guinéenews© : Quels sont vos sentiments après votre nomination par le président Alpha Condé ?

Saran Mady Touré :
Un sentiment de réconfort d’abord, un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de la confiance que le président de la république a attaché à ma personne. En même temps un sentiment de responsabilité puisque c’est une lourde tâche.

Le professeur veut changer la façon de faire dans ce pays, des façons de faire qui ce sont enracinées depuis quelques décennies. Ce n’est pas chose facile. Je veux parler de tous les domaines, vouloir changer la situation aujourd’hui, c’est vraiment un travail de longue haleine. Mais si on s’y met, si les collaborateurs sont disposés à aller dans le même sens que le président de la république, c’est une lourde responsabilité mais, on y parviendra.

Guinéenews© : Justement vous parlez de changement comment comptez-vous vous y prendre ?

Saran Mady Touré :
D’abord, il faut rappeler que le professeur n’a jamais dit qu’il va changer la Guinée mais il a toujours dit « ensemble nous changerons la Guinée ». Le changement, c’est la contribution de tout un chacun. Il faudrait que le balayeur qui vient nettoyer le bureau du ministre change de comportement, change de mentalité ; le changement doit commencer dans la mentalité des guinéens.

En ce qui concerne l’environnement que j’ai l’honneur de diriger, il ya un ensemble de dispositifs, la guinée est un pays agricole ou l’agriculture occupe près de 70 pour cent de l’activité de la population, nous sommes également un pays minier, ce secteur porte également préjudice a l’environnement. Il aura lieu de mettre un certain dispositif légal et institutionnel et avec ça nous pouvons améliorer la gestion de notre environnement.

Je lance un appel à mes collaborateurs d’accepter le changement pour atteindre l’objectif assigné. Le simple fait de venir à l’heure, d’accomplir la tâche qui vous êtes prescrite pour la journée, avant de rentrer le soir, avant le sentiment que vous aviez rempli votre mission journalière, c’est déjà beaucoup.

Propos recueillis par Sinkoun Kaba
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤