and that Ouattara and Bedie form their government. Haruna.

COTE D'IVOIRE : la cata...?

Le scénario du pire ae déroule sous nos yeux incrédules. En Côte d'Ivoire, chaque jour semble conduire un peu plus vers le Chaos et le gouffre. Chaque jour, on se dit qu'hier était meilleur. C'est ainsi qu'après le spectacle ridicule que les membres de la CENI ont offert au monde entier mardi dernier, aujourd'hui, on semble avoir franchi une autre étape. La journée de ce jeudi a enregistré les premières victimes mortelles, la proclamation de la victoire contestée d'Alassane Ouattara (54,1%) sur Gbagbo (45,9%) selon la CEI; la suspension des bouquets média, la fermeture de toutes les frontières, la sortie du Conseil constitutionnel qui invalide les résultats provisoires, etc... La confusion est totale,et l'implosion menace désormais ce pays voisin, tandis que la Communauté internationale se positionne et menace..



D'abord une folle journée, avec une attaque an siège du RHDP à Yopougon, dans la nuit du mercredi à jeudi. Bilan: 8 morts. Et hier matin, il y aurait eu représailles contre un siège de La Majorité Présidentielle, dans le même quartier. Au total, certaines sources dénombrent 10 morts et des blessés.
A l'allure où vont les choses, les résultats provisoires pourraient ne plus être qu'un prétexte à un affrontement et à s'y méprendre une guerre civile. Le syndrome de la guerre qui a éclaté en 2002 semble rôder, de nouveau, autour de la maison Ivoire.
Mais le scénario semble avoir été écrit il y a longtemps. Au fait, depuis que chacun des deux candidats ne jurent que par la victoire. Même s'ils ne l'avaient pas dit publiquement, aujourd'hui, tout laisse croire que les accusations de coup d'Etat qui ont meublé la campagne pour le second tour étaient à desseins. Quelqu'un misait manifestement sur le fait de s'installer, un peu par la force, au pouvoir, quitte après, à accuser l'autre de vouloir déstabiliser le régime.
Comme ça, il est facile de dire qu'on avait eu raison de dire que c'en est un habitué des faits. C'est un peu la stratégie du fait accompli que l'on peut légitimer ensuite. La fameuse Communauté Internationale ne permet-elle pas ces arrangements ? A coup de négociations et d'accords notamment ?

L'étape N° 1 semblait alors d'empêcher la proclamation des résultats provisoires par la CEI, dans les délais légaux. Manifestement, ce coup ayant réussi, l'argumentaire juridique pour disqualifier la CENI, semblait tout trouvé. Même si le débat autour des possibles solutions et alternatives juridiques est loin de se terminer.

Quoi qu'il arrive, la seconde étape est de persuader les membres de la Cour Constitutionnelle d'annuler tous les votes défavorables. C'est désormais fait.On dit que Gbagbo a ses proches au sein de cette instance suprême de la justice ivoirienne.

Mais, une chose est de s'imposer un nouveau mandat, mais une autre est d'exercer effectivement le pouvoir sur tout le pays. Surtout quand on a encore, à l'intérieur du pays des groupes armés qui se nomment les Forces nouvelles dont la capacité de nuisance n'est plus à démontrer. On comprend mieux les exigences de désarmement auxquelles le président est demeuré scotché durant tout le long du processus. Et auxquelles il avait tant soit peu subordonné la tenue de l'élection.

Ce qui est sûr, cet entêtement et cette volonté manifeste de s'opposer à la volonté du peuple fait une victime : la Cote d'Ivoire. Dans un conflit, c'est elle qui va connaitre des blessés, tués et des ruinés. Car le scénario qui pourrait se réaliser, c'est bien la partition du pays, comme naguère. Avec au sommet de chaque sous-entité, un des candidats du scrutin. Il faudra éviter une telle catastrophe; il ne faudrait pas que tout le combat que des milliers d'Ivoiriens ont mené depuis très longtemps mène malheureusement à ce résultat. L'ivresse du povoir de quelques élites conduit à des folies.Quelle est, quelque fois curieuse, l'issue de la bataille pour la démocratie !


Brahim Bangoura pour Guineeonakry.info
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤