KIOSQUE : La troisième ethnie

Maintenant que les opinions sont connues, maintenant que les intellectuels ont choisi leurs camps et maintenant que les extrémistes de chaque camp ont regagné leurs tranchées, que le vote utile aille à la troisième ethnie. La troisième ethnie, celle qui paie pour toutes les vanités sans jamais oser se plaindre, celle qui souffre de la famine et de la précarité et de l'indifférence...

Faites un tour dans les hôpitaux de Conakry et observez ceux qui sanglotent de désespoir parce que confrontés à une mort imminente, faute de soins ; écoutez la douleur de ces parents qui assistent impuissants au dernier souffle de leurs nourrissons oubliés des médecins, ce trop plein de femmes qui meurent au moment devenu fatidique d'accoucher.

La troisième ethnie, celle pour qui il faut voter ce 7 novembre, c'est bien celle-là : sans emploi, désespérée, exploitée et déshumanisée ! S'il devait y avoir une ethnie politique en Guinée c'est bien celle-là, celle pour qui l'eau et l'électricité relèvent du luxe, les soins de santé hors de portée et l'éducation un rêve.

La Guinée des oubliés et des sans droits, la Guinée de familles déshonorées, celle des jeunes filles pas assez bien pour les salles de classes mais bien obligées à la prostitution de masse.

Les victimes de la corruption et du mensonge d'Etat sont-ils tous Malinkés, tous Peuls où forestiers. Les chômeurs originaires d'une des régions bénéficient-ils d'allocations de chômage au point que nous fassions un distinguo entre bons et mauvais pauvres, que nous érigions un mur de haine entre guinéens ?

Que de faux de débats et d'intoxications, soit un affrontement de mauvais goût entre nantis de toutes les ethnies rassemblés en une classe dominante sur le peuple des damnés de la Guinée. Ces derniers sont de toutes les ethnies et voient leur avenir hypothéqué pour des desseins personnels et élitistes, ils doivent aller se battre et massacrer d'autres guinéens tous aussi victimes qu'eux.

Le vote ethnique oui, mais pour la bonne ethnie politique, celle de toutes les régions, de toutes les tribus. L'ethnie dont les enfants n'ont jamais vu un ordinateur portable, celle qui ne se fera jamais soigner dans les cliniques cinq étoiles de Conakry et encore moins dans les hôpitaux parisiens.

Il faut sauver la troisième ethnie en votant le 7 novembre pour une démocratie véritable dans notre pays, en rejetant toute velléité de faire tuer des Guinéens par des Guinéens. Voter pour la justice et la dignité des familles guinéennes, voter pour qu'il n'y ai plus de super Guinéens, mais que tous nous soyons vraiment égaux : c'est voter pour les sans voix.

Que nos ethnies que nous n'avons, au demeurant, jamais choisies ne nous servent pas de leviers et de prétextes pour détruire la Nation guinéenne, fruit de notre volonté et de celle de nos devanciers.

La troisième ethnie c'est l'ethnie de tous, celle qui attend de voir la lumière depuis 52 ans, la troisième ethnie c'est celle dont le salut ne viendra que d'une bonne gouvernance de notre pays, celle pour qui la guerre civile n'est pas une juste solution.

Chers concitoyens, que ce dimanche 7 novembre et les jours qui suivent nous permettent de mieux concevoir notre avenir commun, qu'il ne nous serve point à identifier l'origine ethnique de nos voisins, encore moins à les réduire en silence parce qu'ils seraient présumés avoir une sympathie naturelle pour celui pour qui nous n'aurons pas voté.

Voter pour la troisième ethnie, c'est voter pour la Guinée de tous les guinéens, c'est également tourner le dos à ce que nous ne voulons plus jamais en Guinée : le sacre de la médiocrité !

Titi Sidibé
Analyste et correspondant de www.nlsguinee.com en Belgique
E-mail : [log in to unmask]
Pour www.nlsguinee.com, partenaire de GCI

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤