Plus he's on a cheap cellphone. Why doesn't he get blackberry like my Ndokeh. Then he can talk to us about his reservations vis-avis democracy. He's got his eyes on the La-Guinea francs. Eh, eh, keep your hands to yourself. What tha.....?
Haruna.

-----Original Message-----
From: Haruna Darbo <[log in to unmask]>
To: GAMBIA-L <[log in to unmask]>
Sent: Thu, Aug 19, 2010 7:00 pm
Subject: Mr. Ismael Balde of the PNR party of La-Guinea breaks ranks with his party to pronounce his allegiance to UFDG.

People are funny some times. This guy belongs to the PNR party. He was with PNR when that party contested the first phase of the seminal elections. The party, in an extraordinary session, voted to remain neutral during the second phase and that their members can express their support for either UFDG or RPG in the ballot box. So this guy lectures us on democracy and shares with us that it is impossible not to declare his allegiance in the second phase campaign. I want to assure Mr. Balde that his decision to break ranks with his party has nothing to do with democracy. It is pure sabotage of the party position. He does have a right though to support whomever or whichever of the two parties of the second phase, but I think he would have been a better democrat were he to resign from his party and then do as he wishes.
 
Another interesting aspect here is that Mr. Balde shares that he looked at both platforms - UFDG and RPG, and he proclaims that UFDG comes closer to his beliefs of Liberal government and private-enterprise-driven economy. However, the RPG platform encompasses both a private-enterprise-driven economy and a socially-sensitive government. That is closer to Mr. Balde's party's (PNR's) platform. So I'm wondering, why did Mr. Balde not contest the first phase with the UFDG?????????????? And he was not even the Presidential candidate of PNR. Hon. Boubacarr Barry was. People are very funny sometimes. I think a lot of other people confuse democracy with individual rights. That is a part of democracy but a diminutive part. If it were a significant part, democracy would have been Unicracy. Word!!!!! I ain't mad at you Mr. Balde but remmember when you feign democracy, you stick out like a sore thumb. Allez my friends. I hope Mr. Balde' reconsiders his choice of UFDG over RPG. Here's to his health!!!!!!!!!!!!!!!! Haruna. 

Les rangs du "l’Alliance Cellou Dalein Président" s’allongent et grossissent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mlle Fatoumata Chérif   
19-08-2010
Membre fondateur de Parti National pour le Renouveau (PNR), Monsieur Ismaël Baldé est aussi membre du bureau exécutif du Parti présidé par Boubacar Barry, arrivé 10è sur 24 à la dernière élection présidentielle. Le PNR ayant décidé d’observer une position de neutralité au second tour, Ismaël Baldé, lui, a décidé de rejoindre « l’Alliance Cellou Dalein Président ». Cette alliance qui  regroupe l’UFR, la NGR, le PUP, la GECI, et une vingtaine de partis politiques n’ayant pas présenté de candidat à l’élection présidentielle du 27 juin dernier a décidé d’accompagner El hadj Cellou Dalein Diallo pour la conquête du fauteuil présidentiel le 19 Septembre 2010. C’est cet homme courtois, que notre rédaction a rencontré pour parler de l’actualité, notamment  du scrutin du 19 septembre dont aucun guinéen n’est indifférent.
Kibarou.com : Au lendemain de l’arrêt de la Cour Suprême proclamant les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, votre parti s’est singularisé en ne prenant pas de position ni pour Cellou Dalein Diallo arrivé premier, avec près de 44%,  ni pour Alpha Condé qui a totalisé un peu plus de 18 %. Pourquoi cette neutralité ?

Ismaël Baldé : Je voudrais au préalable préciser que cette prise de position pour la neutralité du parti à été votée à la majorité des membres du bureau exécutif présents au cours d’une réunion extraordinaire.
Démocrate dans l’âme, j’ai aussitôt pris acte de la décision devant les membres de notre bureau exécutif; c’est ainsi que j’ai émis des réserves par rapport à cette position qui me semblait inopportune en cette période critique de l’histoire de notre pays.C’est alors que j’ai fait observer qu’un Parti politique qui est allé aux élections ne saurait observer une neutralité au second tour dans la mesure où un choix était possible entre les candidats arrivés en tête au premier tour.

Le PNR avait donc la latitude de rejoindre le camp qui a la même vision, le même projet de société, la même orientation politique que nous. Très franchement le choix n’était pas difficile à faire.

Kibarou.com : C’est ce qui explique votre départ du PNR ?

Ismaël Baldé : Je ne vous parle pas ici d’un quelconque départ, encore moins de démission du PNR. Il ne s’agit ni plus, ni moins  que d’une prise de position par rapport à une situation que j’avais déjà relevée au niveau de notre bureau exécutif.


En effet, je ne trouve pas de contenu à donner à cette neutralité que je considère, comme une neutralité qui ne se justifie point au regard du contexte politique actuel. D’ailleurs dans les démocraties de type avancé, où l’on catégorise les différents courants  de « droite », « gauche »,  « centre », « centre-droit », centre-gauche », « extrême droite » etc.…, il n’est nulle part fait allusion à un pôle neutre. Donc je n’ai pas encore compris en quoi certains membres du bureau exécutif de mon parti ont opté pour cette position. D’autant plus qu’après la délibération du vote interne, il avait été clairement dit que chacun pourrait prendre ses responsabilités dans le secret de l’isoloir, le jour du vote. C’est dire que par ma décision, je dis tout haut, ce que chacun des membres ferait secrètement dans l’intimité de l’isoloir. Je précise enfin que je ne suis engagé en politique pour être neutre. Si tel était le cas, je ne me serais pas engagé. 


Kibarou.com : pourtant vous avez dit que la décision a été prise par une majorité des membres présents à la réunion extraordinaire. Cela veut dire que vous avez été mis en minorité…


Ismaël Baldé : Comme je vous l’ai dit plus haut, au risque de me répéter, je suis un démocrate. J’ajoute que la démocratie, c’est aussi le respect de la minorité. J’ai simplement exprimé ma volonté personnelle sans pour autant remettre en cause la décision de mon Parti. 


Kibarou.com : Vous dites que le PNR est un Parti libéral social. De l’UFDG et du RPG, le quel des deux partis serait proche de votre vision politique pour la Guinée ?


Ismaël Baldé : je voudrais vous dire que j’ai adhéré au PNR en me fondant sur mes convictions que le libéralisme politique et économique demeure la voie qui sortira notre pays du sous développement.    

J’ai parcouru le projet de société de l’UFDG qui s’inscrit dans la même dynamique libérale qui place l’initiative privée au centre de l’activité économique. Il est donc normal que je rejoigne cette équipe qui partage les mêmes idées que moi pour la suite de la campagne et pour la suite du processus électoral qui nous mènera à la victoire finale.  


Kibarou.com : Toutefois, votre décision pourrait être préjudiciable à la cohésion du PNR


Ismaël Baldé : Je ne suis pas certain que ma volonté d’accompagner l’alliance « Cellou Dalein Président » puisse, en quoi que ce soit, être préjudiciable au PNR. De surcroît, je suis membre fondateur de ce parti, membre du bureau exécutif national, secrétaire à l’éducation et à la formation. Je suis de tous les combats politiques menés par le parti depuis sa création,  jusqu’à l’élection présidentielle, à la quelle nous avons prit part. De par cette position, je ne peux abandonner un « bébé » dont je me considère comme un des géniteurs originels.  


Kibarou.com : existera-t-il des guinéens neutres lors du deuxième tour des présidentielles ? En d’autres termes, ne pensez-vous pas que le taux d’abstention pourrait être plus important qu’au Premier tour ?


Ismaël Baldé : Écoutez, je ne suis pas dans le secret des dieux pour répondre de façon catégorique à cette question ;  mais à ce que je sache, au regard de l’engouement des guinéens au premier tour, je pense qu’il est important pour les deux camps en présence de mieux communiquer pour amener les électeurs des candidats malheureux sans oublier les 28% d’indécis du premier tour à adhérer à leurs programmes

C’est l’occasion pour moi d’inviter «l’Alliance Cellou Dalein Président »  de plus mettre l’accent sur le projet de société qu’elle propose au peuple de Guinée, plutôt que  s’enliser dans cette spirale de destruction personnalisée dont le RPG et ses alliés de circonstance excellent fort malheureusement.


Kibarou.com : espérez-vous accéder avec votre alliance à la magistrature suprême après cette élection ?


Ismaël Baldé : je suis convaincu que cette alliance composée d’hommes et de femmes intègres, expérimentés apporteront des solutions idoines aux problèmes qui sont posés aux guinéens. Cette équipe à travers la popularité de l’UFDG, de l’UFR et même de la NGR ne peut que gagner ces élections ; les résultats du Premier tour sont là pour illustrer mon optimisme.


Kibarou.com : votre dernier mot autour des alliances et par rapport à votre rupture de silence pour rejoindre l’UFDG…


Ismaël Baldé : mon dernier mot est tout d’abord de préciser que je ne démissionne pas du PNR, mais en tant que membre du PNR comme tant d’autres qui partagent les mêmes idées que moi avons décidé de prendre une position face à cette neutralité déclarée, à savoir rejoindre le courant qui nous semble plus proche de notre vision politique. J’invite tous les  guinéens à plus de sérénité, plus pondération pour que nous sortions de ce processus électoral dans la paix, dans la fraternité et dans l’unité.


Propos recueillis par Mlle Fatoumata Chérif
Pour Kibarou.com - Conakry
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤