Haruna. Allez-y!!!!!!!! It seems to me Hons. Lansana Kouyate and Fode Mohammed Soumah can reach an alliance because their anxieties and visions for La-Guinea only may differ in scale and scope of solutions. I encourage the two to hold a confidential meeting and continue to reach out to Hons. Lounceny Fall, Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo, The alliance of Conde and Barry, and Sidya Toure.
 
La campagne électorale pour les élections présidentielles 2010 a vu l’éclosion et la montée en force du candidat de la Génération Citoyenne Fodé Mohamed Soumah.

Cette nouvelle figure sur la scène politique affiche un discours de rupture, des propositions audacieuses, un diagnostic sans complaisance des maux dont souffre le peuple Guinéen.

Il a parcouru le pays avec comme première étape la validation de 97 comités de base supplémentaires dans la capitale.

Ensuite, la Génération Citoyenne a été à la rencontre des populations des villes suivantes : Iles de Loos, Kindia, Kabback, Maferinyah, Forécariah, Béréyiré, Koba, Kamsar, Boffa, Koulissokho, Pita, Dalaba, Mamou, Labé, Dabola, Kankan, Siguiri, Nzérékoré, Kissidougou, Macenta, Guéckédou. Le Président a donné de sa personne dans la plupart de ces villes.

A toutes ces étapes, la mobilisation a été grandiose témoignant de l’adhésion des populations Guinéennes au discours du candidat de la Génération Citoyenne.

C’est le seul qui propose aux Guinéens, non pas un projet de société mais un projet de réparation sociale ; une trouvaille sémantique qui retient l’attention des médias et des leaders d’opinion.

Le Président de la Génération Citoyenne fait une excellente campagne. Ses meetings thématiques sont de véritables moments de communion avec ses militants et ses sympathisants. Fodé Mohamed Soumah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé d’emblée de placer la barre très haut.

Son projet de société, pardon, de réparation sociale, qu’il martèle à toutes ses apparitions médiatiques et publiques fait florège.

Lorsqu’on lui demande quelle différence il fait entre un projet de société et celui de réparation sociale, le leader de la Génération Citoyenne donne une réponse très électorale « un projet de réparation sociale est un projet de situation d’urgence, alors qu’un projet de société est un projet d’horizon, de futur ».

Les Guinéens ont besoin ici et maintenant d’actions concrètes qui atténuent leurs souffrances quotidiennes.

Il propose des mesures originales tel que le bouclier sanitaire, une sorte de couverture médicale universelle qui sécurise tous les Guinéens face à la maladie. Pour Fodé Mohamed Soumah ce bouclier sanitaire donne droit à la consultation médicale gratuite et aux soins.

Toujours dans le cadre de la réparation sociale, le candidat de la Génération Citoyenne s’engage à prendre à bras le corps le chômage des jeunes « cette précarité dit-il ne touche pas seulement les jeunes sans qualification mais toute la jeunesse Guinéenne qui se trouve en situation d’exclusion. Quand 60 pour cent des jeunes sont sans emploi dans un pays, on est assis sur une bombe à retardement ».

Pour juguler cette menace, la Génération Citoyenne propose trois mesures phare en direction des jeunes. D’abord le service civique volontaire qui mettra le pied à l’étrier à 50000 jeunes par an. En contrepartie de leur formation, ces jeunes s’engageront à travailler dans les milieux associatifs pour des tâches d’intérêt général. Une seconde chance pour les jeunes sans qualification.

Ensuite le chèque emploi. Cette disposition permettra aux jeunes de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Enfin, le contrat jeune qui favorisera l’ ion des jeunes diplômés dans le monde du travail par la mise en place d’incitations fiscales au profit des entreprises privées.

Il a toute une batterie de propositions pour la normalisation du secteur informel, l’auto-emploi, la micro finance, etc.

Le projet de réparation sociale du candidat de la Génération Citoyenne fait une place de choix au pouvoir d’achat, à la famille et à l’éducation « le pouvoir d’achat est une préoccupation nationale. La vie chère est une réalité pour toutes les familles et pas seulement pour les plus modestes. Nous ferons en sorte que les prestations sociales compensent les aléas de la vie. Pour cela, il faut revaloriser les retraites, augmenter les salaires et surtout avoir une véritable politique familiale à travers les allocations familiales : une sorte de salaire féminin pour permettre à une famille de vivre décemment » .

Le projet de la GéCi en matière d’éducation vise à combattre l’échec scolaire à la racine « parce que l’échec scolaire d’aujourd’hui c’est l’échec économique de demain. Pour être plus clair, les pays qui nous dominent ont davantage des ressources humaines de qualité que de ressources naturelles ». Il préconise l’uniformisation des programmes scolaires et la généralisation de la Bourse d’études dès le primaire entre autres, afin d’asseoir l’égalité des chances.

Des solutions idoines sont proposées dans le cadre de la refonte des institutions et de la moralisation de la vie publique.

Malgré la qualité unanimement reconnue de son programme, des doutes subsistent encore sur sa méconnaissance de la Guinée due à sa longue absence du pays. A cette critique souvent répétée par ses adversaires politiques et une partie de ses partisans, le candidat de la Génération Citoyenne répond avec une pointe d’humour qui en dit long sur sa passion pour la Guinée « Vous habitez la Guinée, mais moi, la Guinée m’a toujours habité ».

Cellule de communication de la Génération Citoyenne (GéCi)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤