The flurry of activity that preceded the attempt on Dadis' life is being interpreted as a coup d'etat in-waiting. Haruna. Allez.

© De sources militaires, Guinéenews© vient d’apprendre que les détenus militaires de Kassa, ont été transférés à la maison centrale de Conakry hier samedi 5 décembre 2009 à 22h TU. Ce sont entre autres : le commandant Issiaga Camara (neveu du feu président Conté), le colonel Oscar Yansané, ex-commandant de bataillon spécial de camp Alpha Yaya Diallo, le colonel David Sylla, Patcho Bangoura de la gendarmerie, le capitaine Abdoulaye Keita, alias « commando fakhè » (accusé de tentative de coup d’État contre Dadis), Vivace, etc. Cependant, l’ex commandant du bataillon des troupes aéroportées (BATA), Sâa Alphonse Touré, accusé d’un prétendu coup d’État contre le capitaine Moussa Dadis au mois de juin dernier, a pris la fuite avec une quinzaine de militaires essentiellement composés de Rangers, formés par les Américains, nous rapportent nos sources d’informations.

Comment en est-on arrivé là ?

Dans la soirée du jeudi 3 septembre où les échauffourées ont commencé entre bérets rouges de la garde présidentielle et les gendarmes, le capitaine Toumba Diakité a envoyé les militaires pour aller chercher les détenus à Kassa et les transférer à Koundara, nous dit-on. C’est pourquoi, un premier groupe a été transféré, puisque l'embarcation qui devait les transporter ne pouvait pas contenir tous les militaires à la fois. C’est lors du transport du deuxième groupe, composé de Sâa Alphonse Touré et consorts qu’il y a eu y a eu coups de feu sur la personne du président du CNDD, nous rapportent nos sources. Aussitôt, les gens qui transportaient ce deuxième groupe ont rebroussé chemin vers Kassa encore. C’est justement en ce moment que Sâa Alphonse Touré et ses codétenus ont réussi à s’enfuir, martèlent les mêmes sources. Ils sont estimés entre seize à dix huit militaires Rangers qui ont pris la tangente selon elles.

Le premier groupe, a été dirigé successivement de Koundara à la marine nationale, puis à la gendarmerie nationale. Toutefois, il n’y avait pas de place à la gendarmerie, nous rapporte-on. Ensuite, le contingent a pris la direction du camp Alpha Yaya Diallo. De là, toujours selon nos sources, il fut dirigé à la sureté urbaine. Mais à ce niveau aussi, le régisseur n’a pas voulu les recevoir sans mandat de dépôt, puisque celle-ci relève de la police nationale, nous informe-t-on. C’est ainsi qu’ils ont été finalement conduits à la maison centrale, qui relève de la justice guinéenne, marmonne-t-on. 

Donc, ils rejoignent un groupe de civils, de hauts policiers et d’officiers militaires des forces armées qui sont en attente de jugement et dont le processus judiciaire serait très avancé. « Ce mélange de détenus entre ceux qui viennent d’arriver de Kassa et ceux qui étaient à la maison centrale, risque de créer une confusion préjudiciable aux anciens en cas de trouble dans le pays », s’inquiète un avocat du collectif d’avocats pour la défense des présumés narcotrafiquants.

L'on nous signale également que certains de ces détenus ayant des traces de tortures sur leurs corps sont en traitement actuellement à l'infirmerie de la maison centrale de Conakry.

Guinéenews© a essayé de joindre le commandant Faro Kélégui, Secrétaire général à la présidence de République qui, selon son jeune frère, semble se reposer au moment (15h 23 TU) où nous appelions pour confirmer cette nouvelle. Le ministre de la Justice était injoignable au moment où nous publions cette dépêche.

Les détenus de Kassa avaient été arrêtés au lendemain de la prise de pouvoir par le CNDD. Le commandant Sâa Alphonse Touré et le capitaine Abdoulaye Keita, quant à eux, furent arrêtés pour un présumé coup d'état contre le capitaine Moussa Dadis Camara. 

Au cours de l’affrontement entre militaires et gendarmes le jeudi dernier, le président du CNDD a reçu une balle dans la tête, ce qui a causé son évacuation au Maroc. Il y a eu deux morts selon les officiels guinéens.

Une dépêche de YBS pour Guinéenews© 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤