This guy is good. Please try to figure out what he is doing in La-Guinea. Such philantropy by Africans ought to be encouraged. Like VODACOM's conteh, this Malian shares his fortune with his neighbours in La-Guinea. I am so proud of them. Haruna. No Mams, I haven't forgoten Youssou Endureh. Kambians. 
Autres Actus
Malamine Koné en Guinée : un succès partagé
Invité à un salon sur l’emploi en qualité de parrain, le PDG d’Airness a multiplié les gestes de solidarité.
Le patron de Airness, notre compatriote Malamine Koné, vient d’effectuer un séjour remarqué en Guinée où il était l’invité en qualité de parrain, du 3 salon de l’emploi organisé par le Forum des jeunes guinéens.
Dès son arrivée, le patron du premier équipementier français a rencontré la colonie malienne vivant à Conakry. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue en présence de l’ambassadeur de notre pays à Conakry, Hassane Barry. Celui-ci a présenté Malamine Koné comme un modèle de réussite et une référence pour les jeunes d’aujourd’hui.
Le patron d’Airness devait ensuite assister aux côtés du Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, à l’ouverture des travaux du 3è salon de l’emploi organisé par le Forum des jeunes guinéens (FOJEG) du 27 au 29 mai au Palais du peuple.
Axé sur le thème "emploi, formation, métiers", ce salon se voulait un espace de recherche, de conception et de savoir. Son objectif final, expliquera le président du Forum, Moustapha Naïté, était d’aider certains jeunes du pays à décrocher un emploi.
Le ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire, technique et professionnel, Kaba Rougui Barry, a imputé en grande partie le taux élevé du chômage en Guinée à l’inadéquation entre l’enseignement dispensé et les besoins du marché de l’emploi. Kaba Rougui Barry a donc appelé C3 repenser le système éducatif guinéen.
Le parrain de l’événement, Malamine Koné, estimera dans son intervention que le pessimisme et les premiers échecs professionnels ne doivent pas l’emporter sur la volonté de réussir. Soulignant la pertinence de l’initiative du FOJEG, il a promis d’être toujours présent aux côtés des jeunes d’un pays qu’il considère aussi comme le sien.
Le fondateur d’Airness n’a pas manqué de déplorer le phénomène de l’émigration clandestine qui vide l’Afrique de ses bras valides. Sans compter le fait que certains n’arrivent même pas à destination et meurent dans les profondeurs des océans ou dans le désert.
Durant son séjour guinéen, Malamine Koné a également assisté à la pose de la première pierre des travaux d’extension de l’Université Lansana Konté au côté du chef de l’État guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, des membres du CNDD et du gouvernement.
Il a aussi animé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, une conférence consacrée à son propre parcours et à la situation actuelle de l’entreprise Airness, premier équipementier de France. "Ma réussite est le fruit du refus de la fatalité, le résultat de la pugnacit=C 3 et de la persévérance", a-t-il assuré. Malamine Koné a offert une dizaine d’ordinateurs et 2000 clés USB à l’université et précisé que ce geste est le début d’un bail qu’il souhaite établir entre lui et les étudiants de Conakry.
En retour, notre compatriote s’est vu décerner par le rectorat, un document dit "Témoignage de satisfaction" pour sa brillante conférence et son appui matériel à l’Université Gamal Abdel Nasser.
Le séjour de notre compatriote s’est achevé vendredi dernier par des actions de solidarité. Malamine Koné s’est rendu à la Cité de la solidarité pour témoigner de sa solidarité avec les 500 malvoyants et handicapés physiques qui y vivent. Il leur a offert 10 tonnes de riz. "Ce geste est inédit. Jamais, le centre n’avait reçu un don de céréales dépassant une tonne", a témoigné Fodé Z. Camara, qui représentait le ministère de la Solidarité. Le geste, jugera-t-il, prend un sens particulier dans le contexte actuel de grave crise économique qui frappe le monde. Il a ensuite interpellé les pouvoirs publics et les ONG à suivre le bel exemple donné par Malamine Koné.
Le porte-parole des aveugles et malvoyants, Souleymane Diallo, n’a pas tari d’éloges sur le donateur. Le don, avouera-t-il, arrive=2 0au moment où le centre manque de nourriture et de vêtements. Souleymane Diallo a souhaité la création d’un fonds de roulement pour permettre aux handicapés d’entreprendre des activités génératrices de revenus. S’ils peuvent gagner leur vie, ils cesseront de mendier dans les rues de Conakry.
La gorge nouée par l’émotion, Malamine Koné, a fait observer que le handicap n’est pas forcement une faiblesse. Il a cité à ce propos, l’exemple de réussite du couple de chanteurs maliens, Amadou et Mariam.
Le PDG d’Airness a promis de renouveler son geste dans quelques semaines lors du mois de solidarité en Guinée. En effet, il a été sollicité par les autorités guinéennes pour être le parrain de cette manifestation qui survient en juillet.
Malamine Koné a visité l’école des enfants malvoyants et aveugles dirigée par Hadja Kadia Diallo. Ouvert grâce à un don du Grand-Duché du Luxembourg en 2002, le centre accueille les enfants de 5 à 18 ans frappés par la cécité.
L’ultime activité à laquelle a pris part notre compatriote a été « la nuit des trophées des initiatives Â». Au cours de cette soirée de gala animée par le ballet national de Guinée "Djoliba", Malamine Koné a récompensé 10 petites et moyennes entreprises, des ONG et des personnalités qui se sont fait remarquer par leur courage ou leur réussite. Parmi les récipiendaires, figure Ramatoulaye Diallo, une non voyante travaillant comme journaliste au journal privé "Le Lynx" et présidente de l’Association des aveugles de Guinée. "Malamine Koné possède en lui toutes les valeurs d’éthique, d’exemplarité et de courage. Il fait notre fierté à nous jeunes de la Guinée, du Mali, et du reste de l’Afrique", a commenté notre courageuse consÅ“ur.
Un modèle pour les jeunes
Au cours de son séjour guinéen, Malamine Koné a été reçu par le Premier ministre, Kabiné Komara, et le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Emploi des jeunes, Fodeba Isto Kéïta.
Avec les deux personnalités, notre compatriote a discuté de la situation de la jeunesse africaine. Il a invité celle-ci à ne pas sombrer dans le découragement, le pessimisme et la délinquance.
Le jeune équipementier se dit écÅ“uré par les drames à répétition qui surviennent sur les chemins empruntés par les candidats à l’émigration clandestine. « L’émigration n’est pas toujours la solution et l’Europe n’est pas forcément l’Eldorado que l’on imagine ici Â», a=2 0lancé Malamine Koné en exhortant les jeunes à cultiver le sens de l’effort, car rien ne s’obtient dans la facilité.
« Il n’y a pas que l’Occident pour réussir. Réussir, c’est savoir réaliser son ambition et on peut le faire ici. L’avenir n’est pas dans les chemins périlleux du désert ou de la mer vers l’Europe. L’avenir, c’est ici en Afrique Â», a argumenté Malamine Koné qui a souhaité bonne chance à l’équipe nationale de football de la Guinée dans les éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010 qui reprennent le week-end prochain.
Kabiné Komara a relevé que Malamine Koné est un modèle de réussite qui doit inspirer les jeunes africains en général et ceux de nos deux pays en particulier.
« Les autorités guinéennes s’engagent à l’éclosion et à l’épanouissement de la jeunesse. Mais il faut que l’on sache que dans une relation il y a toujours des hauts et des bas alimentés par nos bonnes et mauvaises humeurs. Par nos caractères respectifs, placides ou bouillants et par certaines habitudes que nous traînons sans vraiment les analyser. La jeunesse guinéenne a beaucoup souffert des vicissitudes du passé. Les autorités du CNDD et du gouvernement sous la conduite de Moussa Dadis Camara, ente ndent corriger cette injustice et rendre aux jeunes ce qui leur appartient Â», a commenté le chef du gouvernement guinéen.
Envoyé spécial S. BADIAGA
Essor du 04 juin 2009
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤