So much for Jados/Cherno being Ellen's resident sports minister. Kambians. Although I'm not sure if he's Gambian. Does anyone know the man? Haruna. Feigning Gambian like Juan carlos del sol. Just kidding Yero. I think you're doing a wandaful jop!! Tank yew!
CAN-Mondial 2010, Mali-Ghana : LES AIGLES VEULENT FRAPPER UN GRAND COUP
l'Essor n°16457 du - 2009-06-05 08:00:00


Frédéric Kanouté (extrême droite) et ses coéquipiers étaient très décontractés hier lors de leur rencontre avec la presse

Kanouté, Seydoublen, Maha, Tamboura et Diamouténé affichent la même ambition : battre les Black stars et prendre la tête du groupe D à l'issue de cette deuxième journée

L'ambiance studieuse et l'esprit de solidarité qui régnaient hier dans

l'antre des Aigles incitent à l'optimisme. Les hommes du technicien nigérian, Stephen Keshi affichent tous un esprit conquérant et espèrent bien aborder avec sérénité cette rencontre que tous jugent capitale. Malgré une infirmerie déjà bien garnie, la sélection du technicien nigérian, veut aussi prouver pour l'occasion que le Mali possède un effectif de qualité et assez étoffé, pour se mêler à la bagarre pour la première place qualificative au Mondial sud africain l'année prochaine.. La matérialisation de cette ambition passe nécessairement par des victoires à domicile et des exploits lors des deux sorties prochaines. Mais le sélectionneur national Stephen Keshi et certains ténors de l'équipe dont Frédéric Oumar Kanouté, Seydou Keita , Souleymane Diamouténé, Adama Tamboura et Mahamadou Sidibé sont conscients qu'il leur faut batailler très dur dans ce groupe pour gagner ce pari. LesDimanche face aux Blacks stars, Seydoublen Keïta et ses partenaires devront rapidement mettre leur jeu en place pour retrouver leur efficacité offensive et tenter de remporter leur première victoire avant d'accueillir les Écureuils béninois lors de la troisième journée. L'équipe du Mali nourrit de belles ambitions pour truster la tête du groupe face au Ghana . Quels que soient les choix des onze mousquetaires et les options tactiques du sélectionneur Stephen Keshi, les Aigles devront retrouver très vite la solidarité, la rigueur et l'efficacité qui leur font souvent défaut dans les épreuves du genre. Les Blacks stars, vendront chèrement leur peau et tenteront de faire exploser la défense malienne. Ils imposeront en tout cas un rude défi physique aux Aigles. L'équipe malienne entend évacuer ses doutes et espère corriger d'ici dimanche ses insuffisances, comme celle de conserver un acquis.
Les Aigles sont mobilisés et affichent tous leur détermination pour glaner les points de la victoire face aux Blacks stars. Ils misent beaucoup sur le soutien du public pour atteindre leur objectif. "L'équipe abordera cette rencontre en toute confiance. Chaque match a ses vérités, on doit demeurer concentrer et ajouter assez de rigueur et de vivacité dans le jeu. C'est vrai qu'il y a beaucoup de cadres absents, mais j'ai confiance au groupe qui va disputer cette rencontre. Je fais ma sélection autour des joueurs et non deux à trois personnes. On va tout mettre en oeuvre pour apporter de la joie dans les coeurs des Maliens. On demande au public de jouer pleinement son rôle de douzième homme", plaide l'entraîneur national, Stephen Keshi.
"Nous avons un match très important à disputer dimanche. L'équipe est vraiment prête dans la tête et dans les pieds. On s'est bien entraîné. Cette rencontre est placée sous le signe de l'engagement et la détermination. Car nous allons tout mettre en oeuvre pour gagner", renchérit Frédéric Oumar Kanouté.
Pour Seydou keita, ce match sera diffèrent des autres. "Notre objectif fondamental est d'assurer une première qualification du Mali à la Coupe du monde. Et cette volonté passe nécessairement par des victoires. Il faut que le public soit tolérant et patient. Il se peut qu'on marque très vite comme on peut assurer la victoire à la 90è minute. On va se battre jusqu'au bout pour la victoire. Mais il faut aussi s'attendre à des moments difficiles, le Ghana a de bons joueurs. Ils ne vont pas céder facilement et vont tout faire pour réaliser un résultat. Il y aura 18 joueurs sur la feuille de match et onze vont prendre le départ. L'essentiel est que nous mettions notre talent et notre énergie au service du jeu collectif. Il se peut même que le gardien Maha soit l'auteur du but. C'est toujours le Mali qui aura gagné", affirme le nouveau champion d'Europe.
Répondant aux propos de l'ancienne gloire du football ghanéen, Abedi Pelé qui a affirmé que "Le Mali a de bons joueurs, mais n'a pas une bonne équipe", le sélectionneur national Stephen Keshi dira qu'une telle déclaration ne peut que doper ses joueurs. "Je ne sais pas si Abedi a fait une telle déclaration. C'est un monsieur que j'ai côtoyé, nous sommes de la même génération. Il faut attendre donc dimanche pour voir si le Mali a une bonne équipe. Le plus important, c'est le résultat sur le terrain", ajoutera le technicien nigérian.
Frédéric Oumar Kanouté estime pour sa part qu'il ne sert à rien de répondre à une telle déclaration qui n'engage que celui qui l'a prononcée. "Je demande tout simplement la bénédiction et le soutien du peuple malien", dira-t-il. Alors que Seydoublen pense que le Ghana est logé dans la même enseigne que le Mali. "Abedi Pelé n'a pas totalement tort. Ces dernières années, nous avons changé d'entraîneurs plusieurs fois et tous sont venus avec leur philosophie de jeu. Ce n'est pas une chose facile dans la construction d'une équipe au sens strict du terme. Abedi a peut être raison de le dire, mais le Ghana aussi a des grands joueurs, mais éprouve de la difficulté à s'imposer comme une équipe. Nous faisons confiance à notre entraîneur et sur son expérience. Nous sommes confiants pour dimanche. Il faut que Abedi sache que faire jouer une sélection comme un club n'est jamais facile".
Les Aigles seront privés dimanche des services de l'attaquant de Tours, Ténéma Ndiaye qui a été exclu du groupe par l'entraîneur, pour non observation de la discipline. "Ténéma Ndiaye est arrivé en même temps que le gros de l'effectif lundi soir. Tous les autres ont rejoint la même soirée le centre de Kabala, mais Ténéma a préféré dormir en ville, sans aucune permission. Il est arrivé le lendemain à l'internat, c'est à dire mardi vers 11h30. Quand je lui ai demandé des explications sur sa conduite, il a répondu qu'il a le droit de dormir en famille. Je lui ai dit dans ce cas tu ne fais plus partie de mon effectif. Que les choses soient claires, celui qui ne veut pas se plier à la discipline et respecter les consignes, ne peut en aucun cas rester dans mon effectif. Une sélection nationale est fondée d'abord sur la discipline et le respect mutuel. Les Kanouté, Diamouténé et autres sont venus directement à Kabala. Même Seydou Keita à son arrivée mercredi soir a passé la nuit avec les autres", a expliqué Stephen Keshi.
M. N. TRAORÉ
Dimanche au 7 juin au stade du 26 Mars
19h Mali-Ghana
Arbitre : Evehé Divine Raphaël assisté de Moussa Yanoussa et Gambo Abdoulaye (Cameroun).
Commissaire : Akosa Austin (Nigeria)

Inspecteur des arbitres : Rachid Ben Khedija (Tunisie)
Officier de sécurité : Abel Mbengué (Cameroun).

IL Y A 8 ANS...

Le dernier Mali-Ghana remonte au 25 décembre 2001. Les deux sélections s'étaient alors neutralisées 1-1 dans un stade Baréma Bocoum de Mopti flambant neuf qui abritait ainsi sa toute première rencontre officielle. Au but matinal de l'ancien attaquant de Liberty Professionals du Ghana, Gyan Baffour (9è), avait répliqué Mahamadou Dissa "Petit Dissa" qui évoluait à l'époque à Niort en deuxième division française. La sélection nationale était alors dirigée par le Franco-Polonais, Henri Kasperczak qui la conduira quelques mois plus tard (janvier 2002) sur la quatrième marche du podium africain. Parmi les joueurs maliens qui avaient participé à la rencontre du 25 décembre 2001 au stade Baréma Bocoum, on n'en retrouve que deux sur la liste du nouvel entraîneur Stephen Keshi : le gardien de but Mahamadou Sidibé dit Maha et le milieu de terrain Seydou Keïta. Et les autres ? Ils sont soit blessés (Adama Coulibaly, Mahamadou Diarra "Djila"), soit indisponibles (Soumaïla Coulibaly) ou n'ont tout simplement pas été retenus par le technicien nigérian (Mahamadou Dissa, Daouda Diakité et Abdoulaye Camara dit Baco). Quant à David Coulibaly, Vincent Doukantié et Boubacar Diarra dit Becken qui sont toujours en activité, il faut remonter à plusieurs années pour trouver traces de leur présence en Équipe nationale.
C'est donc une sélection malienne remaniée à 98% et conduite l'attaquant du FC Séville et Ballon d'or africain 2007, Frédéric Kanouté et le nouveau champion d'Europe Seydou Keïta qui affronte dimanche les Black stars avec la ferme intention d'empocher les trois points de la victoire. Les Djila, Momo Sissoko, Police et Soumaïla Coulibaly ne seront pas là pour ce grand choc, mais malgré ces absences l'objectif des Aigles reste inchangé : battre les quadruples champions d'Afrique et prendre les commandes du groupe D dès cette deuxième journée des éliminatoires.
Selon nos informations, plusieurs joueurs sont également absents du côté ghanéen. Entre autres on peut citer : Sulley Muntari (Inter Milan), Stephan Appiah (sans club depuis plusieurs mois), l'attaquant du Zamalek d'Égypte Junior Agogo, Lareyae Kingston (Dunde United, Angleterre) et Gyan Asamoah (Rennes). Info ou intox, en tout cas ces noms ne figurent pas sur la liste des 32 joueurs présélectionnés par le technicien serbe Milovan Rajevac. Aussi, il convient de noter que le milieu de terrain du FC Cologne, Derek Boateng est le seul joueur de la sélection ghanéenne qui a participé au dernier Mali-Ghana.

S. B. TOUNKARA
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤