engaging private providers of low and high tension conduits to illuminate her rural communities. The agency responsible for domestic energy development will sign development conventions with some 30 private operators. Electricity and electrical energy are indispensable to a nation's growth and development. It so happens that in Mali in the recent past, close to 88% of the population living in the rural and suburban communities did not have access to reliable electricity supply. To reverse this trend, the government created the domestic energy development authority (AMADEUS) AMADER in 2003.
The mission of AMADEUS is to satisfy the basic electricity needs of the rural and suburban communities. Since 2005, and with help from the World Bank and the German Development corporation (KFW), Amadeus has opened vast new opportunities for rural electrification. The interventions have increased access from less than 1% to more than 11% of the population by 2008. Amadeus has accomplished her goals via a 4-pronged process:
1. Identification of need for electrification (PCASER). Picasso.
2. Construction of multi-faceted platforms of supply.
3. Creation of Multi-sectoral zones of electrification to engender flexibility of supply and delivery (ZEM) Zen.
4. Rural electrification bu issuing RFPs. Requests for Proposals (Requiem).
This was the symphony of sobriety and purpose. Haruna. Evian go away!!!
Electrification rurale : LA LUMIERE GAGNE DU TERRAIN
l'Essor n°16444 du - 2009-05-18 08:00:00

Grâce à un financement additionnel, 67 nouvelles localités auront bientôt accès à l’électricité

La dynamique d’électrification de nos zones rurales se maintient. Le rythme va même bientôt s’accélérer avec la mise à la disposition de l'Agence malienne pour le développement de l'énergie domestique et de l'électrification rurale (AMADER), d’un financement additionnel.
Grâce à ce financement, l’Agence vient de signer des conventions de financement des projets d'électrification rurale avec 30 opérateurs privés nationaux. Les documents ont été signés par le président directeur général de l’AMADER, Ismaïl Oumar Touré, et les opérateurs retenus.
La cérémonie qui a été organisée à l'hôtel Radisson était présidée par le ministre de l'Energie et de l'Eau, Mamadou Igor Diarra. La Banque mondiale et plusieurs autres partenaires techniques et financiers y étaient représentés.
La cérémonie a débuté par la projection d’un film sur les réalisations de l'AMADER de sa création à nos jours. Avec un accent particulier sur le partenariat avec le secteur privé.
L'électricité est un facteur incontournable dans le processus de développement d'un pays. Il se trouve qu’au Mali, dans un passé encore récent, près de 88% de la population vivant en milieu rural et dans les zones périurbaines n’avaient pas accès à l'électricité. Pour renverser cette tendance, le gouvernement a créé l'AMADER en 2003.
La mission principale de l’Agence est le développement de l'électrification rurale et de l'énergie domestique pour satisfaire les besoins de base d’un grand nombre de personnes en zones rurales et périurbaines.
A partir de 2005, avec l'appui technique et financier de la Banque mondiale et de la coopération allemande (KFW), l'AMADER a ouvert de vastes chantiers d'électrification rurale à travers le pays.
Ses interventions ont permis de passer de moins de 1% de taux d'accès à l'électricité en milieu rural en 2003, à plus de 11% en décembre 2008. Les interventions de l’AMADER s’articulent autour de quatre approches : les projets de candidature spontanées d'électrification rurale (PCASER), la construction de réseaux électriques alimentés par les plates-formes multifonctionnelles, les zones d'électrification multisectorielle (ZEM) et l'électrification rurale issus des "appels à projets".
Dans le cas spécifique de l'alimentation en électricité des villages à partir de projets de candidature spontanée d'électrification rurale (PCASER), il s'agit d'une approche basée sur la délivrance d'un permis préliminaire d'électrification rurale concernant une localité ou un groupe de localités à l'échelle d'une commune.
En 2008, cette approche a concerné 41 projets dans 108 localités. Ces projets sont soit en cours d'exploitation ou en phase de réalisation pour plus de 30 000 clients domestiques et socio-communautaires.
Mais, compte tenu des immenses besoins non encore satisfaits malgré les bons résultats obtenus, le gouvernement et la Banque mondiale ont signé en octobre 2008, un accord de financement additionnel pour environ 17,5 milliards Fcfa. Les présentes conventions sont la concrétisation de cet accord.
Ce fonds servira à financer au total 40 nouvelles conventions d'électrification rurale. Le coût global de celles qui viennent d’être conclues se chiffre à 9,1 milliards Fcfa. L'apport de l'AMADER est fixé à 6,8 milliards Fcfa. Celui des opérateurs privés s’élève à 2,3 milliards Fcfa. La contribution de l'AMADER représente 74,34% du coût global des projets. Celle des opérateurs est donc de 25,66%.
La réalisation des projets permettra la connexion de 21 200 clients dans 67 localités réparties sur l'ensemble du territoire national. Pour cela, 57 kilomètres de réseau moyenne tension, 462 autres de basse tension seront construits. La puissance installée pour l’ensemble des projets sera de 8,9 mégawatt.
Au cours de la cérémonie de signature des conventions de financement, le directeur général de l'Agence a exhorté les futurs opérateurs à travailler avec professionnalisme et à cultiver l’excellence dans toutes leurs démarches. De la réalisation des projets à leur exploitation.
Il a préconisé des solutions techniques au coût moindre, mais adaptées à chaque cas pour garantir la rentabilité des projets.
Les bénéficiaires sont invités à s'approprier les projets afin de leur assurer les conditions de durabilité et de viabilité économique.
Ismaïl Oumar Touré a rassuré les autres opérateurs dont les projets sont en cours d'examen, en indiquant que des dispositions sont en cours d’exécution pour accélérer la conclusion des conventions dans la limite de l'enveloppe financière disponible.
Une précision importante : l'entreprenariat féminin arrive en force dans le domaine. En effet, elles sont une dizaine d’opératrices dont les projets ont été retenus dans la présente phase.

C. A. DIA

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤