To include Press Conferences, A plan of action detailing the different phases via which they will achieve their aims, a budget, payment of arrears to registration agents, appointment of a new CNDD oversight committee, a more rigorous inclusion of opposition political parties in the process of registration and poll monitoring. God is good. Always. Haruna.

 

Courtesy: La Guinea government official website.

 

Processus électoral
La CENI change de méthodes

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Ben Sékou Sylla a animé mercredi dernier une conférence de presse. L'objectif de cette rencontre avec les médias était de faire le compte- rendu de l'atelier tenu à Kindia les 19 et 21 janvier derniers par les membres de la CENI, du Ministère de l'Administration du Territoire et des affaires politiques et les partenaires techniques et financiers d'appui au processus électoral.

Cette rencontre de deux jours organisé dans la cité des agrumes a permis à la CENI avec ses partenaires de réexaminer sa mission et son fonctionnement à la lumière de l'ordonnance No 15 du 4 janvier 2009 du CNDD, dans la perspective de l'élaboration d'un cc plan stratégique» réactualisé de gestion du fichier électoral.

A en croire Ben Sékou Sylla, cet atelier a également permis d'analyser le processus électoral en cours et d'identifier les obstacles majeurs à l'atteinte des résultats visés par le plan stratégique. Au nombre de ces contraintes, figurent les multiples difficultés opérationnelles rencontrées par les institutions en charge du processus d'enregistrement des électeurs, les retards enregistrés dans la mise à disposition des ressources financières, les faiblesses observées au niveau de la formation et la gestion des ressources humaines.

Au cours de cette de rencontre, la CENI et ses partenaires se sont aussi penchés sur les mesures à prendre en vue de relancer le processus de recensement afin d'éviter la reproduction des difficultés rencontrées lors de la phase initiale.
A préciser qu'à la faveur du nouvel environnement politique dans notre pays, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement, suite à une ordonnance en date du 4 janvier, place désormais la CENI sous sa tutelle tout en donnant mandat à celle-ci d'organiser les élections en République de Guinée. Le Ministère de l'Administration du Territoire et des Affaires Politique est le partenaire technique de la CENI. A ce titre, il est chargé d'apporter toute l'assistance à la CENI pour l'accomplissement correcte de sa mission. C'est dire qu'au lieu que le MATAP coorganise avec la CENI, c'est la CENI qui, désormais a en charge l'organisation des élections. Donc, les prérogatives de la CENI se trouvent renforcées suite à cette ordonnance.
Cependant, l'organisation, la composition et le fonctionnement de la CENI reste maintenus.

A signaler qu'au terme de la rencontre entre la CENI et ses partenaires à Kindia, cette mission a débouché sur des recommandations dont Réunir toutes les conditions nécessaires à l'enrôlement avant de relancer les opérations, procéder au payement des arriérés des agents ainsi que la mise à disposition et l'amélioration de la gestion des moyens matériels et consommables. Mais aussi le renforcement et la formation des ressources humaines afin de combler le déficit en opérateurs de saisie et la dynamisation de l'information et la communication électorale.

Pour ce faire, dira le Président de la CENI, son institution a élaboré divers outils de travail dont cc un plan opérationnel» portant sur la planification de l'ensemble des activités liées au processus électoral; un cc cadre organisationnel» de la CENI à la lumière de ses nouveaux rôles et responsabilités; la CENI a mis également en place un cc budget prévisionnel» identifiant les besoins de financement des opérations électorales de l'enregistrement jusqu'au scrutin mais aussi un cc plan de travail» détaillé qui précise les différentes phases d'opérations techniques nécessaires à la réalisation du processus électoral.

Ben Sékou Sylla a enfin invité les partis politiques et la société civile de s'impliquer davantage dans le processus électoral par la mobilisation et la sensibilisation des citoyens

Mamadou Bailo Barry

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤