Haruna shares. Courtesy - L'ESSOR
 
Visite officielle du président Touré en Norvège : OSLO PRÊT À RENFORCER SA PRÉSENCE AU MALI
l'Essor n°16307 du - 2008-10-22 08:00:00

Les membres du gouvernement norvégien ont notamment confirmé le renforcement de l'aide apportée à notre pays


Le président de la République Amadou Toumani Touré, accompagné de son épouse et d’une forte délégation, a entamé lundi une visite officielle de trois jours en Norvège. L'attendaient déjà à Oslo, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement Agatham Ag Alhassane et celui de la Culture Mohamed El Moctar, et notre ambassadeur, Mme Fatoumata Siré Diakité.

Dans la capitale norvégienne, l’agenda du président Touré est très chargé. Aussitôt après son arrivée, il a rencontré la communauté malienne à son hôtel. Au cours d’une réception dînatoire, le chef de l'État leur a parlé de la situation nationale en assurant que malgré les problèmes économiques, le Mali trouve petit à petit sa voie dans le développement.

Mardi, le président Touré a eu une séance de travail avec le ministre norvégien de l’Environnement et du Développement international, Erik Solheim, et celui des Affaires étrangères, Gahr Store. Au cours de ces entretiens, le chef de l'État a analysé avec ses hôtes les relations bilatérales entre les deux pays. "Notre entretien a porté sur les questions environnementales, notamment les changements climatiques qui peuvent avoir des effets sur le développement d’un pays sahélien comme le Mali. A ce propos, le président Touré a évoqué la question de l’eau comme un domaine clé pour faire face aux effets des changements climatiques. La Norvège est prête à apporter son soutien au Mali dans ce domaine. Nous souhaitons aussi renforcer notre présence au Mali en faisant venir une partie du personnel de notre ambassade d’Abidjan à Bamako", a annoncé le ministre norvégien de l’Environnement et du Développement international à l'issue des discussions avec le chef de l'État.

Son homologue des Affaires étrangères a, pour sa part, confirmé le renforcement de l’aide de son pays au Mali. "Le Mali joue aujourd’hui un rôle politique important dans la sous-région avec un président qui joue un rôle exemplaire dans la transition démocratique en Afrique. Tout cela est un motif pour la Norvège de renforcer son partenariat de développement avec le Mali", a-t-il indiqué.

Pour sa part, Amadou Toumani Touré s’est dit honoré de son invitation par la Norvège, un pays qui contribue énormément au développement du Mali. "Je pense que la grandeur d’un pays ne réside pas dans sa superficie géographique, mais dans son cœur. Sur ce plan, la Norvège est aujourd’hui un exemple à travers le monde. Elle a su concilier le développement et l’environnement et donner une transparence à la gestion des matières premières. Ce qui est surtout important en Norvège, c’est la promotion du genre. Je crois que le Mali peut s’inspirer de l’école norvégienne", a commenté le président Touré. Interrogé par la presse norvégienne sur la crise financière mondiale, le chef de l'État a estimé que cette crise pouvait affecter l’aide au développement et les investissements en Afrique. Notre pays, précisera-t-il, fait face pour le moment à des défis comme la montée des prix des hydrocarbures et des denrées alimentaires. L'État, a-t-il souligné à ce propos, a consenti d’énormes sacrifices pour limiter leurs effets sur la vie des populations.

Le président Touré a également reçu en audience le secrétaire général de la Fondation Stromme, Oyvind Aadland. Cette fondation est présente dans notre pays dans le cadre de la lutte contre la pauvreté depuis 1984. Elle initie et appuie des actions à la base, notamment dans les domaines de l’éducation, la micro-finance pour les femmes et celui de la culture.

Le temps fort de la journée de mardi a été la visite que le président de la République a rendue au roi de Norvège, Harald V, et à son épouse, Queen Souja. Après un entretien dans un salon du palais, la famille royale a offert une réception au chef de l'État et à son épouse. Cette visite s’est déroulée en présence des autorités politiques norvégiennes.

Dans l’après-midi, le président Touré a présidé une exposition sur les manuscrits de Tombouctou à la Maison de la littérature en présence de nombre de grands intellectuels norvégiens. Amadou Toumani Touré a salué, à cette occasion, tous ces hommes de culture norvégiens qui s’intéressent à notre pays, à son histoire, à sa culture. "Tombouctou, dira-t-il, est un pôle de savoir. Cette exposition permet de connaître la légende de cette ville et son histoire".

Aujourd’hui, le président de la République poursuit sa visite à Oslo. Il se rendra en visite de courtoisie à l’Assemblée nationale, avant de rencontre le Premier ministre Jens Stoltenberg. Il a aussi rendez-vous avec différentes personnalités du pays et participera à un séminaire sur le développement. Le président Touré quittera Oslo à la fin de la journée de mercredi pour se rendre à Tripoli où il effectuera une visite de travail de vingt quatre heures.

Envoyés spéciaux
M. KEITA
H. KOUYATÉ



See how Windows connects the people, information, and fun that are part of your life. See Now ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤