This with a view to shore up access to credit by micro-finance institutions. Courtesy Sud-Quotidien. Haruna
 
RENFORCEMENT DES PRETS AUX MICRO-ENTREPRISES 95 milliards de F Cfa de la SFI à ETI

par Bakary DABO | SUD QUOTIDIEN , jeudi 25 septembre 2008 | 162 Lectures

La Société financière internationale (Sfi) de la Banque mondiale va mettre à la disposition du groupe d’Ecobank (Eti) un ensemble de mécanismes financiers d’environ 213 millions de dollars US. Un compagnonnage qui traduit une volonté de renforcer le secteur financier Africain et augmenter les prêts aux micro-entreprises.

Un communiqué de Ecobank parvenu à notre Rédaction, informe que, dans le cadre de ce partenariat, la Sfi va mettre à la disposition de Eti un ensemble de mécanismes financiers d’environ 213 millions de dollars Us (environ 94.816.948.699 F Cfa).

Selon la même source, cet apport consistera en un prêt convertible de 100 millions de dollars Us pour soutenir le développement régional de la banque, un prêt et des services de conseil à Ecobank Nigéria pour la promotion de prêts aux très petites entreprises de 25 millions de dollars Us et des garanties des transactions commerciales sous-jacentes d’environ 88 millions de dollars Us à plusieurs filiales d’Ecobank dont celles du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigéria, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Sur la même lancée, Ecobank avance que la Sfi compte aussi travailler avec elle à l’augmentation des financements pour les secteurs vitaux tels que l’agro-industrie, l’éducation, la santé, le logement et les infrastructures. Ce qui fait dire à Arnold Ekpe, Directeur Général du groupe Ecobank que : « Au cours des trois dernières années, nous avons renforcé notre réseau et nos opérations à travers l’Afrique, nous permettant ainsi d’atteindre plus efficacement un plus grand nombre de personnes et d’augmenter notre impact. » M. Ekpe d’ajouter que : « Notre collaboration avec la Sfi va nous permettre de toucher beaucoup plus de régions et contribuer plus directement au développement économique. »

Quant au directeur de la Sfi pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Yolande Duhem, elle a estimé que : « Améliorer l’accès aux financements et construire des marchés financiers solides est un des points focaux dans la stratégie de la Sfi pour le renforcement du secteur privé en Afrique au Sud du Sahara ». Elle pense que « collaborer avec le vaste réseau de Ecobank permettra à la Sfi d’avoir un plus grand impact de développement dans la région. »

Ainsi Ecobank avise qu’elle a collaboré avec la Sfi dans le cadre de nombreux projets au cours des 15 dernières années. « En 2007, la Sfi a fait un prêt de 40 millions de dollars US à Ecobank Ghana », rappelle-t-on dans le communiqué.





Looking for simple solutions to your real-life financial challenges? Check out WalletPop for the latest news and information, tips and calculators.