GAMBIA-L Archives

The Gambia and Related Issues Mailing List

GAMBIA-L@LISTSERV.ICORS.ORG

From:
Haruna Darbo <[log in to unmask]>
Reply To:
The Gambia and related-issues mailing list <[log in to unmask]>
Date:
Sun, 11 May 2008 09:41:09 EDT

Mali: démantèlement d’une bande armée dans  le nord, 12 prisonniers

L’armée malienne a démantelé une bande armée dans le nord du pays, en  proie
à des attaques de rebelles touareg, faisant douze prisonniers, et a saisi
plusieurs véhicules et des munitions, a-t-on appris jeudi de source  militaire.
L’officier supérieur qui dirigeait la patrouille militaire a  indiqué à l’
AFP que les faits avaient eu lieu à Inabague, dans la région de Kidal dans le
nord-est du  Mali.
"Dès qu’ils nous ont vus, ils ont tiré, mais très  rapidement, mes hommes et
moi, nous avons riposté" a déclaré le  lieutenant-colonel Maouloud Ould
Mohamed, lors d’une conversation  téléphonique.
"Nous avons arrêté au total 12 personnes, saisi  quatre véhicules, des
munitions", après avoir "encerclé" la bande armée,  a-t-il poursuivi. Selon de
précédentes informations, données de sources  militaires, onze personnes avaient
été arrêtées.
Concernant l’identité des prisonniers, il a répondu: "le Sahara est vaste, il
y a de tout, les enquêtes sont en  cours".
Il a par ailleurs confirmé à l’AFP que les prisonniers étaient  "disponibles"
si la Croix-Rouge souhaitait constater dans quelles conditions ils  sont
détenues.
Plus tôt jeudi, lors d’une brève conversation avec l’AFP, Ibrahim  Ag
Bahanga, chef du principal groupe de rebelles touareg dans le nord, avait  affirmé
ne pas être l’auteur de l’attaque mardi d’un camp militaire à Diabaly,  au
centre du Mali, qui a fait un mort, un militaire.
"Diabaly, ce n’est pas moi. Je suis dans l’accord  (de paix) d’Alger (signé
en 2006). Il faut que le gouvernement malien aussi  (respecte) l’accord d’
Alger" a-t-il déclaré.
"Je veux vous dire ici que l’intégrité territoriale  du Mali est non
négociable", a déclaré le président Amadou Toumani Touré qui  a reçu mercredi soir à
Bamako des cadres et élus de la région de Kidal  (nord-est) après deux attaques
récentes dans le pays attribuées à des rebelles  touareg. Cette rencontre n’
était pas ouverte à la presse. Ses propos ont été  rapportés jeudi à l’AFP par
des témoins et confirmés par la présidence  malienne.
Pour le président Touré, l’accord de paix signé en 2006 à Alger  par le
gouvernement et l’ancienne rébellion touareg demeure la base des  négociations,
notamment celles en cours avec Ag Bahanga, qui retient en otage  une trentaine de
militaires dans le nord.
"Le cadre des négociations est connu: c’est  l’application de l’accord d’
Alger. Nous sommes pour l’application (de cet)  accord, nous invitons tout le
monde à travailler pour son application",  a-t-il dit.
Cependant, a-t-il précisé, les "forces armées du  Mali poursuivent leur
mission de défense et de sécurisation du territoire  national".
AFP 08.05.08 | 23h59

**************Wondering what's for Dinner Tonight? Get new twists on family
favorites at AOL Food.
(http://food.aol.com/dinner-tonight?NCID=aolfod00030000000001)