Haruna. Courtesy: The Independent newspaper / Maliweb

Communales partielles du 6 février en commune IV : Yelema de Moussa Mara en passe de remporter la majorité absolue des voix Le RPM d’IBK en 2ème position avec 4 266 voix



L'Indépendant, 08/02/2011










Moussa Mara

Lentement, mais sûrement, les résultats des élections communales partielles du 6 février 2011 en commune IV du district de Bamako ont commencé à tomber. Les premières tendances issues du dépouillement, dès la fermeture des bureaux de vote dans la soirée du dimanche, se confirment: Yelema de Moussa Mara est en tête suivi du RPM d’IBK dans tous les centres de vote, sauf dans les bureaux de vote de Sébénicoro ou le parti du tisserand serait en tête.
A notre passage, hier, au Gouvernorat du district de Bamako, il restait à recenser les résultats de 159 bureaux de votes.Les chiffres qui transparaissaient donnaient 37% des voix pour la liste Yelema, 16 % pour le RPM, 12,5% pour l’Adema, 7% pour le MPR, 6 % pour l’URD, 6% pour le PDES, moins de 6% pour le CNID-FYT et Kaoural et des scores trè faibles pour les listes UDD, Barica, FCD.
 
Joint par nos soins, le président du parti Yelema et non moins ancien maire de la Commune IV, Moussa Mara, nous a confirmé ces chiffres qui donnent son parti en tête.
 
Pour le coordonnateur de ces communales au niveau du RPM, le secrétaire à la communication du parti, l’ancien député Boubacar Touré dit Bou, ces résultats partiels dénotent un échec cuisant de la classe politique et un  grave défaitisme des militants.
 
Il a annoncé un taux d’abstention record de 86 %. En terme de voix, le secrétaire à la communication du RPM  dira que, puisqu’«au pays des aveugles, le borgne est roi, Yelema est en tête avec, en moyenne, 9681 voix, suivi du RPM, 4266 voix, de l’ADEMA, 3150 voix, le MPR, 1829 voix, le PDES avec 1530 voix...». Il s’est dit ulcéré par le  désinterêt que les militants manifestent par rapport aux élections. «Quel est aujourd’hui le portrait robot du militant? S’intéresse-t-il à l’animation de la vie politique?», s’est-il interrogé. 
 
En terme de moyenne de voix par bureau de vote, les chiffres sont lamentables: 24 voix pour Yelema, 10 pour le RPM, 8 pour l’ADEMA, le MPR, l’URD et le PDES ont chacun 4 voix en moyenne par bureau de vote, le CNID, la CODEM, Kaoural, 2 voix.
Signalons qu’au moment où nous mettions sous presse, la compilation des résultats se poursuivait au Gouvernorat du district. Les chiffres officiels provisoires étaient attendus pour 22 heures ou ce matin. A noter que les cas de fraude seraient importants.
 
                               Bruno D SEGBEDJI

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤