Haruna.© Dans une déclaration rendue publique aujourd'hui, le président des Etats-Unis d'Amérique, Mr Barack Hussein Obama a félicité le peuple de Guinée pour avoir "voté pacifiquement et avec succès aux premières élections de la Guinée indépendante. Le premier président noir afroaméricain des Etats-Unis demande à tous les acteurs de la transition de "choisir le respect de la Loi et de renoncer à la division et la violence ethnique"

Les Etats-Unis ont été l'instrument crucial pour chasser la junte militaire du CNDD qui était venue par coup d"état en décembre 2008. La superpuissance a déployé tout son arsenal diplomatique pour isoler et sanctionner la junte guinéenne du pouvoir et à contribuer matériellement et financièrement pour l'organisation des élections et la restructuration de l'armée guinéenne.

Voici le communiqué traduit de l'original en Anglais par l'équipe de Guinéenews.

Déclaration du Président Obama sur les élections en Guinée.

Au nom du peuple américain, je présente mes félicitations au peuple de Guinée pour avoir conduit un premier tour de vote libre depuis l'indépendance en 1958 et facon pacifique et avec succès. Il y a juste quelques mois, le monde était choqué par le massacre et viols de manifestants prodémocratie à Conakry. Plusieurs personnes étaient inquîètes que la brutalité et l'instabilité dévoreraient la Guinée et les pays voisins de façon à empêcher le retour de la paix dans la région. Le peuple de Guinée, ont montré un courage et une détermination extraordinaire pour sortir le pays de l'ornière et de commencer une nouvelle ère vers un futur démocratique. Les Guinéens étaient supportés par le leadership du président par intérim, Général Sékouba Konaté, qui s'est attelé de toute urgence pour une transition du pays vers un régime civil.

Les États-Unis se sont joints à d'autres membres de la communauté internationale, y compris l'Union africaine et la CEDEAO, pour appuyer ces élections, mais ce sont le gouvernement guinéen, la commission électorale, la société civile, la direction des partis politiques, et le peuple de Guinée qui en ont fait un succès. En effet, le caractère et la résilience du peuple guinéen à faire valoir leurs droits démocratiques est un message fort à travers le monde.

Le peuple de Guinée a désormais la possibilité de construire sur la base de ce succès historique au moment ou il se dirige vers un deuxième tour de scrutin. J'exhorte toutes les parties en Guinée à continuer de choisir la règle de droit et de la participation politique pacifique et renoncer à la division et la violence ethnique. Ils peuvent continuer à compter sur le soutien des États-Unis à mesure qu'ils avancent.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤