Sentences range from 12 months to 20 years and the full recovery of the stolen funds. Mali does me proud all the time. Allez. Haruna.
 
Le verdict de l’affaire de 323 millions de FCFA détourné au sein des forces armées est tombé hier

Le Commandant Dramane Sidibé, Nouhoum Ouologuem et Djibrila Camara ont écopé de 20 ans de réclusion.

Le verdict du procès des 11 accusés ( 9 militaires et deux civils) est tombé hier au cours de cette troisième semaine de la session économique de la Cours d’assises dont les travaux se tiennent dans les locaux de la Cour d’Appel Boubacar Sidibé. Il leur était reproché le détournement d’un montant de 323 millions de FCFA. Les peines vont de 20 ans de réclusion pour chacun des trois protagonistes de l’affaire à 12 mois d’emprisonnement avec sursis.

Pour ce procès, la partie civile était représentée par le Magistrat Commandant, Boubacar M Traoré, les avocats Yéhiya Touré et Amadou Badra Traoré.

Les débats, hier jeudi, ont porté sur les faits reprochés aux 11 personnes portant sur le détournement de plus de 323 millions de FCFA au préjudice des forces armées.

Au cours de l’interrogatoire, Djibrila Camara a reconnu avoir accordé au Commandant Dramane Sidibé, à l’époque chef du Bureau des subsistances, au Lieutenant Lassine Sissoko, précédemment, chef du Bureau du Commissariat de Kati et à Nouhoum Ouologuem ex-comptable du Bureau des subsistances, de l’argent.

Précisément, le prévenu a confié à la barre avoir remis au Lieutenant Lassine Sissoko la somme de 5 000 000 FCFA et 98 613 885 FCFA à Nouhoum Ouologuem.

Parmi les trois personnes accusées par Djibrila Camara, seul le Lieutenant Lassine Sissoko et Nouhoum Ouologuem ont reconnu les faits. Quant au Commandant Dramane Sidibé, il a tout simplement nié les faits.

A son tour, le Lieutenant Lassine Sissoko a reconnu avoir falsifié l’état prévisionnel du budget de juin 2006 du Bureau du Commissariat de Kati en omettant la somme de 20 336 000 FCFA, représentant les retenues du 34ème Bataillon du Génie militaire.

Pour sa part, Nouhoum Ouologuem a reconnu avoir signé des bons d’argent totalisant 86 248 380 FCFA suivant les ordres de son chef hiérarchique, le Commandant Dramane Sidibé.

Les 6 autres accusés du détournement des montants compris entre 2 et plus de 15 millions de FCFA, ont tous reconnu leur forfait, tout en déclarant, chacun, avoir agi dans l’ignorance.

Les interventions des témoins, notamment les Lieutenant- colonels Saliou A Maïga, Lamine Doumbia, le Commandant Oumar Guindo, le Capitaine Soma Sidibé, le Sous-lieutenant Bekanou Kéïta et le Lieutenant Baforoko Diarra (à qui nous présentons nos excuses, pour avoir mentionné son nom parmi les accusés dans notre parution d’hier jeudi) à la barre, ont, tour à tour, éclairé la Cour et le Parquet sur les différentes malversations commises par les 11 accusés.

Notons que le principal accusé dans cette affaire de détournement, le Commandant Dramane Sidibé, à la barre, n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.

De même, les 11 accusés ont bénéficié de la présence, à leurs côtés, des avocats comme Maîtres Aliou Diarra, Ousmane Bocoum, Bouaré, Nadia Camara et Aboubacar Sidiki Diallo, qui ont tout tenté pour sauver la tête de leurs clients.

Dans son réquisitoire, le ministère public, représenté par Souleymane Coulibaly, plaidera auprès du président Abdoulaye Issoufi Touré et de ses conseillers d’aller au bout de leur logique.

A l’appui, soutient-il, les montants reprochés au Commandant Dramane Sidibé, à Nouhoum Ouologuem et Djibrila Camara, s’élevant à plus de 50 millions de FCFA , par conséquent, leurs peines devraient être plus sévères que celles du Lieutenant Lassine Sissoko et du Sous-Lieutenant Seydou Traoré.

Par contre, a-t-il poursuivi, les peines de Baba Kabayon, d’Aboubacrine Attaher Maïga, d’Al Mahmoud Ag Ahmed, de Seydou Traoré, de Dramane Sanogo, de Fousseyni Diallo et de Kader Dembélé devraient être comprises entre 5 et 10 ans de réclusion.

La Cour, ayant entendu les plaidoiries des avocats de la défense, les accusés et les avocats de la partie civile, a déclaré que tous les accusés sont coupables des faits tout en leur accordant les faveurs de l’article 18, à savoir les circonstances atténuantes.

Ainsi, la Cour a condamné le Commandant Dramane Sidibé, Nouhoum Ouologuem et Djibrila Camara, à 20 ans de réclusion. Ils devront, également, payer les montants détournés, soit la somme de 174 123 777 FCFA et une amende de 200 000 FCFA.

Le Lieutenant Lassine Sissoko, pour sa part, s’en sort avec 5 ans de réclusion et le remboursement de la somme de 20 336 000 FCFA.

Le Sous-lieutenant Seydou Traoré a écopé de 5 ans d’emprisonnement et devra rembourser la somme détournée. Par ailleurs, Fousseyni Diallo, Dramane Sanogo, le Capitaine Al Mahmoud Ag Ahmed, Kader Dembélé, ont écopé, chacun, de 3 ans d’emprisonnement avec sursis.

Enfin, Aboubacrine Attaher Maïga a écopé de 12 mois d’emprisonnement avec sursis. Au total les accusés devraient rembourser les montants détournés qui s’élèvent à 323 291 285 de FCFA.

Zhao Ahmed BAMBA

15 Janvier 2010.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤