I am comforted Maiga does not have protective cover on his chair. Haruna. He does have a sink though to regularly wash his hands with soap. These Malians are funny people.



Lutte contre l'épilepsie : LA LIGUE MALIENNE à LA POINTE DU COMBAT
l'Essor n°16576 du - 2009-11-24 08:00:00











Le Dr Youssoufa Maïga est neurologue au centre hospitalier-universitaire (CHU) Gabriel Touré 






Elle fait des efforts pédagogiques pour conduire les uns et 
les autres à mieux comprendre cette pathologie

Les commentaires et analyses de praticiens maliens s'accordent sur une évidence. L'épilepsie « kiri kiri machien », en bambara), une "vieille connaissance" 




touche massivement nos compatriotes. La pathologie est définie dans la littérature comme une affection neurologique caractérisée par des décharges excessives des neurones cérébraux, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des crises (manifestations intermittentes).La maladie prend des proportions plus ou moins inquiétantes dans notre pays. Les spécialistes estiment sa prévalence à 15 pour 1000. Cette statistique qui parle d'elle même, est loin de refléter la réalité. Ce qui atteste que les inquiétudes suscitées par cette maladie ne sont pas totalement dissipées.
Cet état de fait interpelle la conscience et nécessite une mise en œuvre de nouvelles stratégies efficaces de lutte contre l'épilepsie. Ainsi des médecins maliens entendent soulager la souffrance des épileptiques. Ils ont créé depuis 2007, la Ligue malienne contre l'épilepsie (LMCE). Elle est ouverte à tous les maliens de bonne volonté, malades ou sains, de tous les secteurs d'activité. Elle œuvre pour la recherche clinique sur l'épilepsie, la formation des praticiens maliens mais aussi la sensibilisation sur la pathologie. Il s'agit d'insister sur la communication transparente sur l'épilepsie. Les programmes d'Infor-mation, d'Éducation, d'Infor-mation (IEC) ne cherchent pas à masquer le vrai tableau épidémiologique. Ils traitent des différents aspects liés à la maladie pour réussir la sensibilisation la plus large du grand public.
Le Dr Youssoufa Maïga est neurologue au centre hospitalier-universitaire (CHU) Gabriel Touré et secrétaire général de la ligue. Il expose ici les ambitions légitimes mais réalistes de son organisation. Ce scientifique insiste sur la nécessité de former des référents sur l'épilepsie pour améliorer la prise en charge des malades.
Le jeune toubib de Gabriel Touré précise par ailleurs qu'une session de formation des référents se tiendra en février 2010. Le stage bénéficiera de l'accompagnement de la ligue internationale contre l'épilepsie et de la ligue française contre l'épilepsie. Notre interlocuteur s'empresse é d'ajouter que cette première formation se fera dans une vision d'intégration. Elle sera tripartite parce qu'elle impliquera des praticiens du Sénégal, de la Guinée et du Mali. La LMCE, ouverte à toutes les couches socio-professionnelles, dispose des compétences pour travailler sur des protocoles de recherche liés à l'épilepsie. Le secrétaire général de la ligue est convaincu que son organisation fera la preuve par la qualité de ses rechreches. La ligue malienne mérite la confiance et le soutien de tous les maliens. Les membres qui l'animent sont tous engagés à faire aboutir la bonne cause de la lutte contre l'épilepsie. 
La LMCE est présidée par le Pr Baba Koumaré, psychiatre de l'hôpital du Point G. Sous la clairvoyance de ce scientifique, la jeune garde de médecins de la LMCE, a tissé des liens de collaborations scientifiques avec l'université de Nantes, en terme de recherche sur l'épilepsie.
Pourquoi la création de la LMCE ? Le Dr Youssoufa Maïga pousse un ouf de soulagement et pose un regard inquisiteur sur votre serviteur comme pour dire que la réponse va de soi. Il explique qu'au regard de l'ampleur du phénomène (une prévalence de 15 pour 1000) et du potentiel existant en terme de soins, il était normal de nourrir l'ambition de fédérer les énergies et les actions pour circonscrire la maladie dans des limites raisonnables. Elle touche de nombreuses personnes.
Les actes posés dans ce sens par la ligue malienne sont aujourd'hui porteurs d'espoir. Ce combat participe également de la prévention de l'épilepsie. 
La LMCE, en appelle à des efforts de prévention contre cette maladie qui n'est pas forcement bien perçue par la communauté. L'opinion publique assimile parfois cette pathologie à une maladie provoquée par les mauvais esprits, les "djinn". 
La peur suscitée par les malades dans la communauté est immense. Il arrive que dans certains cas les personnes atteintes de cette maladie soient marginalisées voire exclues. 
La ligue donne les assurances et les informations utiles sur l'épilepsie pour battre en brèche cette vision erronée. Elle fait des efforts pédagogiques pour conduire les uns et les autres à mieux comprendre l'épilepsie et en prendre le contrôle dans notre pays. 
La LMCE travaille dans cette optique en partenariat avec l'association des médecins de campagne et Santé Sud.
B. DOUMBIA






¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤