From:
Ralph Stehly <[log in to unmask]>
Date:
Wed, 10 Jan 2001 21:01:24 +0100
Car Amico,

j'ai effectivement auditionné le texte concernant l'Interlingua sur le site
internet. Un francophone le comprend facilement, mais il lui faudra un peu
de temps d'adaptation, le temps d'opérer quelques ajustements
psychologiques, car certaines des formes de l'Interlingua sont
linguistiquement plus archaïques que le français , qui est plus évolué (et
éloigné phonétiquement) du latin que l'Interlingua ou ... l'italien. C'est
le sentiment qu'a un français en écoutant ces textes, et c'est vrai que très
probablement il ne pourra pas se défaire de l'idée de la suprématie de la
langue française. Vous le savez le français moyen a même le sentiment que
l'anglais est du français vilainement déformé !  Mais je crois aussi que les
français, peut-être plus que d'autres peuples, ont du mal à se faire au
tout-anglais qui balaie notre planète, et petit à petit se feront à l'idée
qu'une langue neutre, tel que l'interlingua, en plus, facilement
intelligible pour eux, et issue comme le français du latin populaire,  est
préférable à l'anglais.

Amitiés,

Ralph Stehly, Strasbourg

http://perso.infonie.fr/stehly